Accueil
>
Actualités
>
Sainte-Cécile : un obus de 450 kg explose pendant son déminage
Par: Guillaume Hallard
Sainte-Cécile : un obus de 450 kg explose pendant son déminage
Par: Guillaume Hallard
Un obus de la Seconde Guerre mondiale a explosé ce mardi lors d'une opération de déminage sur la plage de Sainte-Cécile. Les habitants ont été confinés pendant six heures. La détonation a été entendue sur tout le littoral.
- Partager sur :
Un obus de 450 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été découvert le 24 septembre 2025 sur la plage de Sainte-Cécile par un promeneur. Identifié comme un engin anglo-américain contenant 250 kg d’explosifs, il avait été déclaré stable par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) Manche mer du Nord de la Marine nationale.
Une opération minutieusement préparée
Ce mardi matin, les rues de Sainte-Cécile étaient vides. Les habitants étaient confinés depuis 8 heures en raison de l’opération de déminage. Un poste de commandement opérationnel avait été installé à la mairie, et 33 personnes étaient mobilisées sur place : six démineurs, quinze gendarmes, des représentants de la préfecture du Pas-de-Calais, de la sous-préfecture de Montreuil, des élus locaux, ainsi que le Samu et Eden 62.
Isabelle Fradin-Thirode, sous-préfète de l’arrondissement de Montreuil, a expliqué que plusieurs réunions avaient été organisées pour préparer cette intervention délicate.
Une explosion imprévue
L’opération a commencé par le déplacement de l’engin vers une zone de contre-minage, située quelques mètres plus au sud. Les démineurs ont d’abord tenté de placer deux explosifs sur la bombe pour l’ouvrir et neutraliser la charge.
« Ça n’a pas fonctionné », a indiqué la sous-préfète.
Une deuxième tentative avec un autre type d’explosif a partiellement réussi, mais sans parvenir à faire fondre l’explosif. Lors de la troisième tentative, l’obus a finalement explosé, déclenchant une détonation impressionnante visible depuis la plage du Touquet et entendue sur une grande partie du littoral.
Le confinement levé à 14 heures
Malgré l’explosion, aucune victime n’est à déplorer. Le confinement a été levé à 14 heures, et les équipes techniques de la ville ont rapidement nettoyé la plage. Gaston Callewaert, maire de Camiers, a décrit la détonation comme « impressionnante ».
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
puis "Sur l'écran d'accueil
".