Accueil  >  Actualités  >  « Sauv’Life » : l’application qui sauve des vies

« Sauv’Life » : l’application qui sauve des vies

28/10/2021 à 15h30
Depuis maintenant 3 semaines, le Samu 80 utilise l’application Sauv’Life. Celle-ci permet une prise en charge immédiate des personnes en arrêt cardio-respiratoire, permettant donc de sauver des vies. Explications.

Le principe de l'application 


L’application Sauv’Life alerte ses utilisateurs lorsqu’un arrêt cardio-respiratoire se produit à proximité du lieu où il se trouve, grâce à la géolocalisation sur le smartphone. Cela permet une prise en charge immédiate de la personne souffrante par un sauveteur bénévole, en contact direct et automatique avec les services du Samu, en attendant leur arrivée sur place. L’application compte ainsi sur la solidarité de chacun.

« L’application permet au sauveteur sur place de bénéficier immédiatement des conseils des secouristes en attendant l’arrivée du Samu. Sur Sauv’Life, n’importe qui peut s‘inscrire à partir de 15 ans, formé ou non aux gestes de premier secours. Il faut prendre conscience que chacun d’entre nous peut aider l’autre » explique Christophe Boyer, chef de service SAMU et SMUR 80.

Interview de Christophe Boyer, chef de service SAMU et SMUR 80 :


« Il faut prendre conscience que chacun d’entre nous peut aider l’autre » 

Le SAMU de la Somme est le premier à utiliser l'application Sauv'Life. Rappelons que chaque année en France, plus de 40 000 personnes perdent la vie à la suite d'un arrêt cardiaque. Sauv'Life compte déjà 3200 utilisateurs dans la Somme, autant de potentiels sauveteurs bénévoles...

Interview de Lionel Lamhaut, co-créateur de l'appli :

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions