Accueil  >  Actualités  >  Somme : un loup attaque un troupeau de brebis

Somme : un loup attaque un troupeau de brebis

25/01/2022 à 15h15
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, un troupeau de brebis a été attaqué à Lafresguimont-Saint-Martin, à la frontière de la Somme et de la Seine-Maritime. D'après la préfecture de la Somme et l'Office français de la biodiversité, un loup serait à l'origine des faits.
La préfecture de la Somme a confirmé ce lundi soir dans un communiqué de presse qu’un loup était responsable de l’attaque d’un troupeau de brebis au sud ouest de la Somme, dans un pré à Lafresguimont-Saint-Martin, à la limite de la Seine-Maritime et de la Somme. Six brebis ont été tuées, cinq grièvement blessés.

« L’expertise menée par l’OFB, plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d’indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l’évolution de la présence du loup en France, a permis de procéder à un relevé d’éléments techniques qui confirment la responsabilité d’un loup. » confirme la Préfecture de la Somme.

Un dispositif renforcé de suivi des indices de présence du loup a été mis en place dès ce lundi. 

Déjà aperçu dans la région


« L’observation d’un loup dans la Somme s’explique par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises », explique la préfecture.

Le loup est une espèce plutôt installée dans les Alpes, mais qui a la capacité de se déplacer sur de très longues distances. Il a déjà été aperçu dans l'Oise en 2020, mais également en Seine-Maritime. La plus forte population de loups se trouve dans les Alpes, avec des apparitions dans le nord et le nord-est de la France. On recensait 620 individus en 2021 contre 530 en 2019.

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions