Crédit photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Steenvoorde : un prêtre condamné à huit ans de prison pour viols sur mineure

Steenvoorde : un prêtre condamné à huit ans de prison pour viols sur mineure

L'ancien curé du Steenvoorde près de Dunkerque, accusé de viols et d'agressions sexuelles aggravés sur une mineure, a été condamné ce mardi 23 mai 2023 par la cour criminelle départementale à huit ans de prison. Il a été incarcéré.
La victime avait déposé plainte en février 2018 pour des faits qui s’étaient déroulés lorsqu’elle avait entre 14 et 18 ans, de 2004 à 2008.

Vincent Sterckeman, aujourd’hui âgé de 50 ans, officiait à l'époque comme prêtre à Steenvoorde puis à Nieppe.

« Mes premières pensées vont à la personne victime et à sa famille. Je leur exprime ma sincère compassion. J'assure tous les paroissiens concernés et qui se trouvent ébranlés par ces tristes événements de ma sollicitude. Je redis ma détermination à oeuvrer pour que l'Eglise devienne une maison toujours plus sûre pour tous ceux et celles que le Seigneur lui confie », a réagi Laurent Le Boulc'h, l'archevêque de Lille.

Depuis sa mise en examen en février 2018, il était suspendu de tout ministère public. « La mesure est maintenue », a réagi le diocèse de Lille dans un communiqué, précisant que le jugement avait été transmis à Rome « qui déterminera la sanction canonique ».

A la Une dans les Hauts-de-France.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions