Accueil  >  Actualités  >  Tourcoing : la vidéo virale d'une élève lynchée devant le collège Marie-Curie suscite l'émoi

Tourcoing : la vidéo virale d'une élève lynchée devant le collège Marie-Curie suscite l'émoi

Le vendredi 26 mai dernier, une courte vidéo était publiée sur les réseaux sociaux. Elle montre une collégienne se faire agresser par deux autres collégiennes à la sortie du collège Marie-Curie, au niveau de l'arrêt de tramway Tourcoing centre.
Quinze jours après la vive émotion qu'a suscité le drame vécu par Lindsay, cette collégienne de Vendin-le-Vieil qui a mis fin à ses jours, le débat autour du harcèlement scolaire est relancée après la publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux.

Postée vendredi dernier sur Facebook par Marvin Lengrand, un lanceur d'alerte Tourquennois, cette vidéo montre le calvaire de Shana, une élève du collège Marie-Curie à Tourcoing, violentée par plusieurs jeunes filles. Plusieurs personnes assistent à la scène et certains tentent de s'interposer. L'adolescente reçoit des coups de pieds et de poings au visage.


La vidéo devient vite virale et se partage massivement, notamment sur Instagram, Twitter et TikTok. Des photos des agresseuses présumées sont diffusées sur les réseaux sociaux, sans pour autant savoir si ses informations sont authentiques.

Une mobilisation contre le harcèlement scolaire devant le collège


Le mardi 30 mai dans l'après-midi, des élèves, des parents et des motards du club Mohwaks de Harnes se sont réunis devant le collège en soutien à Shana.

Un "conflit entre élèves et fratries"


Dans un communiqué de presse, le rectorat de l'académie de Lille explique que l'altercation prend sa source dans un conflit entre collégiennes, avant les vacances de printemps.

« Les équipes du collège avaient été informées d’un conflit ayant pris naissance au sein de l’établissement, entre deux élèves et leurs fratries respectives, ainsi que de menaces d’agression à la sortie du collège. Les familles en ont été immédiatement averties. Lundi 22 mai, des élèves ont informé la vie scolaire d’une possible altercation à la sortie de l’établissement. Les équipes ont donc particulièrement accompagné la sortie de classe et les forces de polices ont été prévenues. Des sanctions pourraient être prises dans le cadre d'un conseil de discipline. Une plainte sera déposée ce jour par le chef d'établissement. Nous condamnons fermement les actes de violences, dans et hors les murs de nos établissements scolaires. », poursuit-il.


Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions