Vivez la réderie d'Amiens !
02/10/2022 à 12h57 Vivez la réderie d'Amiens !
Accueil  >  Actualités  >  Ukraine : Martine Aubry se dit prête à accueillir des réfugiés à Lille

Ukraine : Martine Aubry se dit prête à accueillir des réfugiés à Lille

25/02/2022 à 10h07
Depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie ce jeudi 24 février, la maire de Lille Martine Aubry affiche son soutien au peuple Ukrainien et se dit prête à accueillir des réfugiés.
Ce jeudi 24 février 2022, une guerre à l'est de l'Europe a éclaté, opposant la Russie à l'Ukraine. Dans un communiqué de presse, la maire de Lille a tout d'abord exprimé son soutien au peuple Ukrainien. Puis elle a décidé de changer le nom du pont de Kharkov, situé en face de la gare Lille Europe. La ville de Lille est jumelée avec la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkiv (1,5 million d’habitants), qui s’appelait Kharkov (son nom Russe) jusqu’en 1998.

Le nom de ce pont n'avait pas été changé en 24 ans. Martine Aubry pris cette décision quelques heures après le lancement d'une offensive militaire russe en Ukraine. La ville de Kharkiv a été touchée par des bombardements russes dans la nuit de mercredi à jeudi. Les nouvelles plaques du pont Kharkiv ont été installées ce jeudi.


Lille en bleu et jaune


Pour réaffirmer son soutien à l'Ukraine et à son peuple, la municipalité de Lille a décidé de hisser le drapeau Ukrainien sur l'Hôtel de ville. Ce jeudi 24 février à 18h, les couleurs du drapeau ukrainien ont illuminé la Grand Place, le Palais des Beaux Arts, et la place de la République.

L'accueil des réfugiés


Martine Aubry a également tenu à faire savoir que Lille se tenait prête à accueillir les réfugiés Ukrainiens. 

« Réfugiés de guerre, nous serons là pour vous accueillir. Nous n'espérons pas arriver à cette situation, mais nous aiderons ceux que nous pouvons. » a-t-elle ajouté.

Ce n'est pas la première fois que Lille accueille des réfugiés. L'année dernière, plusieurs familles afghanes  avaient trouvé refuge dans la capitale des Flandres, après la prise de pouvoir par les talibans.

Retrouvez tous les articles du dossier Guerre en Ukraine, notre page spéciale.

A la Une dans les Hauts-de-France.

En balade à la réderie d'Amiens !
WEO 02/10/2022 à 17h36 En balade à la réderie d'Amiens !
Vivez la réderie d'Amiens !
WEO 02/10/2022 à 12h57 Vivez la réderie d'Amiens !
Fermeture du rideau chez Camaïeu
LA VOIX DU NORD 01/10/2022 à 20h49 Fermeture du rideau chez Camaïeu

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions