Accueil  >  Actualités  >  Faits divers  >  Un bébé décède à l’hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille, après avoir été manipulé par un enfant

Un bébé décède à l’hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille, après avoir été manipulé par un enfant

Une tragédie a touché le CHR de Lille : une nouveau-née prématurée est décédée après avoir été manipulée par un enfant de six ans. Âgée de seulement cinq jours, elle a succombé à ses blessures. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur ce drame survenu dans un des établissements pédiatriques les plus réputés de France.

Une naissance prématurée dans un hôpital de référence

Le dimanche 6 juillet 2025, une jeune mère de 23 ans, originaire de Tourcoing, accouche par césarienne à l’hôpital Jeanne-de-Flandre. L’établissement, intégré au CHR de Lille, est reconnu pour sa prise en charge des grossesses à risque et des nouveau-nés prématurés. Le bébé était prématuré à 7 mois et demi.

Selon la famille, un enfant perturbateur rôdait régulièrement dans les couloirs de l’hôpital. Il s’agit du fils d’une autre patiente hospitalisée au même moment. L’enfant, âgé de six ans, semblait livré à lui-même.

« Il arrivait le matin à 7 h, il passait son temps à courir dans les couloirs toute la journée, expliquent les grands-parents. Toutes les mamans se plaignaient. Une infirmière a même prévenu la mère de cet enfant qu’il y avait un problème. Il entrait dans les autres chambres. »

Le vendredi, le bébé est retrouvé au sol

Le garçon aurait pénétré dans la chambre de la petite une première fois. Le mari, présent sur place, l'a fait sortir.
Le vendredi 11 juillet au matin, alors que la jeune mère s’apprêtait à signer les papiers de sortie, le service néonatal contacte en urgence la famille.

Selon un témoignage relayé par la famille, une autre maman, dans une chambre voisine, aurait entendu « un gros boum ». Le bébé est découvert inanimé au sol, près de l’enfant de six ans.
Très choquée, la famille a été reçue par la direction de l’hôpital. 

Ouverture d’une enquête judiciaire

Le SLPJ de Lille (service local de police judiciaire) a ouvert une enquête. C’est la brigade des mineurs qui est en charge du dossier. L’objectif est de déterminer les et de comprendre comment cela a pu se produire dans un service aussi sécurisé.

Dans un communiqué publié mercredi midi, le CHR de Lille adresse ses pensées à la famille de l’enfant et au personnel soignant.
L’établissement confirme l’ouverture d’une enquête interne sur cet événement « qui n’est pas lié aux soins ». Il annonce également la mise en place de mesures strictes pour restreindre l’accès au service de néonatalogie.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions