Accueil  >  Actualités  >  Insolite  >  Un dangereux bunker du cap Blanc-Nez fait le buzz sur TikTok

Un dangereux bunker du cap Blanc-Nez fait le buzz sur TikTok


Par: Guillaume Hallard
Un phénomène viral sur TikTok inquiète les autorités du cap Blanc-Nez. Des milliers d'internautes recherchent un bunker en péril situé près de Sangatte et Escalles pour y tourner des vidéos spectaculaires. Malgré les interdictions et les risques d'effondrement, le lieu continue d'attirer les curieux.

Un spot viral et très dangereux

Depuis début juillet 2025, un bunker abandonné situé à flanc de falaise près du cap Blanc-Nez, entre Sangatte et Escalles, attire des centaines de curieux. La raison ? Une vue imprenable sur la mer, immortalisée dans des vidéos devenues virales sur TikTok. Mais derrière ces images spectaculaires se cache un danger mortel : l’effondrement imminent de la structure.

Malgré les panneaux d’interdiction et les mises en garde, des familles et influenceurs bravent les risques pour capturer ce paysage unique. Résultat : des vidéos cumulant des centaines de milliers de vues, mais aussi une recrudescence des comportements à risque. 
 

La quête du bunker 

Depuis début juillet 2024, les réseaux sociaux amplifient un dangereux phénomène. Des centaines d'internautes partent à la recherche d'un blockhaus historique offrant une vue imprenable sur la mer depuis le cap Blanc-Nez.

Les vidéos se multiplient et cumulent des centaines de milliers de vues. Ce spot Instagram improvisé transforme la quête en véritable jeu de piste viral sur les plateformes numériques. 

 « Dès qu’on en voit sur les réseaux, on envoie des infos et on demande de supprimer en expliquant que le lieu est extrêmement dangereux », explique Séverine Bastien, responsable de la maison des Deux Caps, à La Voix du Nord.
 

Le témoignage de Noam

Noam a visité le bunker début juillet lors de vacances sur la Côte d'Opale. Sa vidéo a été vue plus de 800 000 fois et a généré 750 commentaires.

 « Il ne faut pas trop avoir le vertige parce que ça reste dangereux, mais ça donne une vision de la plage et de la mer totalement différente » , confie le jeune homme.

Conscient des risques, il a exploré seul le bunker. Sa famille attendait prudemment sur le sentier principal. Malgré le succès viral, Noam refuse de communiquer l'adresse précise du lieu. 

 

« De l'inconscience pure et dure »

Séverine Bastien dénonce l'irresponsabilité des visiteurs :

  « Les blockhaus sont à deux doigts de tomber, rien ne les retient en dessous. C'est hyper instable, les gens ne se rendent pas compte qu'ils jouent avec leurs vies et celles de leurs enfants. » 

Le véritable danger ne réside pas dans une chute accidentelle. L'effondrement imminent du bunker menace directement la vie des imprudents qui s'y aventurent. 

La signalisation renforcée

Face à ce succès viral, l’association Eden 62, gestionnaire des espaces naturels, a décidé d’installer une signalétique renforcée près du blockhaus. Objectif : rappeler clairement aux passants qui franchissent la barrière la dangerosité du lieu. 
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions