Crédit photo : La Semaine dans le Boulonnais
Accueil  >  Articles  >  Une centaine de migrants tentent la traversée à Neufchâtel-Hardelot, deux femmes secourues

Une centaine de migrants tentent la traversée à Neufchâtel-Hardelot, deux femmes secourues

Ce lundi 30 juin au matin, les côtes de Neufchâtel-Hardelot ont été le théâtre d'une nouvelle tentative de traversée impliquant une centaine de migrants. Les conditions météorologiques relativement calmes ont encouragé plusieurs embarcations à prendre le large, mais l'opération a mis en danger deux femmes.

Intervention des secours

Dès 7 h 15 ce lundi matin, les pompiers d'Étaples, Boulogne-sur-Mer et Calais ont été mobilisés pour une intervention d'urgence. Quatre embarcations de migrants tentaient simultanément de quitter les côtes françaises depuis Neufchâtel-Hardelot, d'après les informations de La Semaine dans le Boulonnais. Selon les premiers éléments, une centaine de personnes ont participé à cette tentative de traversée vers l'Angleterre.

Une jeune femme somalienne de 18 ans a été sauvée de justesse de la noyade par les pompiers. Cette intervention souligne les dangers auxquels s'exposent certains migrants lors de ces traversées. Une autre femme, en urgence respiratoire, a été immédiatement placée sous oxygène par les équipes médicales présentes sur place.

Changement d'embarcation en pleine mer

Les autorités ont identifié un nouveau mode opératoire utilisé par les réseaux de passeurs. Cette technique consiste à faire embarquer les migrants dans un bateau de fortune avant de les faire changer d'embarcation en cours de traversée.
L'objectif de cette manœuvre vise à utiliser une embarcation plus solide pour la partie la plus dangereuse de la traversée.

Les policiers présents sur les lieux ont tenté d'intercepter une nouvelle embarcation qui s'essayait à la traversée. Cependant, cette dernière semble adopter une stratégie d'évitement, repartant systématiquement dès que les forces de l'ordre s'éloignent.

Sur la centaine de migrants impliqués dans cette tentative, 20 personnes ont réussi à prendre le large. Les autres sont restées à quai.
Les autorités poursuivent leur surveillance du secteur pour prévenir de nouvelles tentatives et assurer la sécurité des personnes en détresse. 
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions