Accueil  >  Actualités  >  Usurpation d’identité : la Région Hauts-de-France porte plainte

Usurpation d’identité : la Région Hauts-de-France porte plainte

16/03/2022 à 15h01
Des arnaqueurs se font passer depuis plusieurs jours pour la région Hauts-de-France, envoyant de nombreux SMS aux habitants. Attention si vous en êtes victime ! La région alerte ses habitants et décide de porter plainte.
Depuis plusieurs jours, des habitants des Hauts-de-France sont destinataires de SMS, d’appels téléphoniques ou de publications sur les réseaux sociaux leur indiquant que la Région Hauts-de-France peut abonder leur Compte personnel de formation (CPF) d’environ 5000€ s’ils sont inscrits à Pôle Emploi ou sur le point de s’y inscrire. 

Il s'agit d'une arnaque et la région a confirmé, via ses réseaux sociaux, n’être aucunement liée à cette information et n’est évidemment pas émettrice de ces messages. Elle a donc décidé de porter plainte pour usurpation de l’identité de la collectivité. 

Un dépôt de plainte contre X 


Le contenu des SMS envoyés par les arnaqueurs est le suivant : « La Region des Hauts de France vous abonde de 5000 euros si vous êtes inscrits a Pole Emploi. Cliquez ici pour vérifier vos droits ». 

Le SMS renvoie alors vers un site internet utilisant le logo de la Région. Il demande aux visiteurs de saisir leurs coordonnées. Aussi, des appels et une fausse page Facebook ont également diffusé cette fausse information. 

La Région Hauts-de-France a décidé de porter plainte contre X afin que les auteurs de l’usurpation d’identité et de la diffusion de fausses informations puissent être identifiés. Cette plainte a aussi pour objet d’éviter qu’une situation similaire se reproduise à l’avenir. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions