Accueil
>
Actualités
>
Faits divers
>
Vieux-Condé : la vidéo d'une interpellation musclée par la police choque les réseaux sociaux
Par: Guillaume Hallard
Plusieurs adolescents ont filmé l’intervention avec leur téléphone.
Vieux-Condé : la vidéo d'une interpellation musclée par la police choque les réseaux sociaux
Par: Guillaume Hallard
Depuis le jeudi 16 octobre, une vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre l'interpellation musclée d'un homme à Vieux-Condé, dans le Nord. Les images ont provoqué une vive polémique sur Internet. L'individu, déjà menotté, a reçu plusieurs coups de la part des policiers.
- Partager sur :
On y voit deux agents de police en pleine action : l’homme, qui crie à l’aide, est saisi, soulevé, puis frappé à plusieurs reprises au bras. Un coup de pied dans le buste lui est également asséné alors qu’il gît au sol. La scène, filmée dans la cité de la Solitude, a rapidement suscité l’indignation.
Les faits
Selon les informations recueillies, les forces de l’ordre sont intervenues vers 17 heures, après un appel pour violences conjugales. À l’arrivée des policiers, l’homme aurait pris la fuite et parcouru plusieurs centaines de mètres avant d’être interpellé de manière musclée dans la rue de la Libération.
Les témoins présents sur place décrivent une scène violente.
« Il criait au secours, il devait avoir une trentaine d’années », raconte une riveraine à La Voix du Nord.
Plusieurs adolescents ont filmé l’intervention avec leur téléphone.
« Une fois maîtrisé, il a continué à recevoir des coups », ajoute un autre habitant.
D’après les témoignages, l’individu présentait une blessure saignante à la tête après l’interpellation. Malgré les soins proposés par les pompiers, il aurait refusé de monter dans l’ambulance. Il a finalement été placé en garde à vue.
Les réactions et l’enquête en cours
Les proches de l’homme interpellé envisagent de déposer plainte contre les forces de l’ordre. Une telle démarche déclencherait automatiquement une enquête interne menée par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), la « police des polices ».
À ce stade, ni la direction départementale de la sécurité publique du Nord ni le parquet de Valenciennes n’ont communiqué sur l’avancée des investigations. Les auditions du suspect et des témoins n’ont pas encore abouti à des conclusions publiques.
La diffusion de cette vidéo relance le débat sur les méthodes d’interpellation et l’usage de la force par les policiers. Certains justifient l’intervention par la résistance opposée par l’individu, tandis que d’autres dénoncent une violence excessive.
Ce que dit la loi
En France, l’usage de la force par les forces de l’ordre est encadré par le Code de déontologie de la police nationale et la loi. Les policiers peuvent recourir à la force uniquement si elle est nécessaire, proportionnée et strictement encadrée.
Si une violence illégitime est avérée, les agents concernés s’exposent à des sanctions disciplinaires et pénales. L’IGPN est chargée de vérifier le respect de ces règles.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
puis "Sur l'écran d'accueil
".