La tente des glaneurs
WEO 10/10/2024 à 15h42 La tente des glaneurs
Accueil  >  Wéo Planète  >  CGI Finance : des mesures d'entreprise pour inciter les salariés à une mobilité douce

CGI Finance : des mesures d'entreprise pour inciter les salariés à une mobilité douce

WEO

Chaque semaine, avec Laurène Le Fourner, du Réseau Alliances, nous mettons en avant une initiative écologique d’une entreprise de la région Hauts-de-France.

La voiture reste aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé en France pour se rendre sur son lieu de travail. Les employeurs ont donc décidé de travailler ce sujet de la mobilité durable, en mettant en œuvre un certain nombre de mesures pour changer le comportement de leurs collaborateurs. Et ça marche !

Preuve en est avec CGI Finance. Depuis quelques années, l’entreprise a mis en place une série de mesures. Sur le covoiturage pour commencer, 40 places de parking sont réservées devant l’accueil pour celles et ceux qui viendraient en covoiturage.

Sur les transports en commun, CGI Finance propose le remboursement des transports en commun à hauteur de 80 %, là où la loi l’impose à 50 %.

Sur le vélo, l’entreprise propose 10 vélos à assistance électriques utilisables en « libre-service » : il suffit pour le salarié de prendre les clefs à l’accueil. Depuis 2021, CGI FINANCE a également mis en place de la location avec option d'achat de vélos électriques à ses salariés : 80 vélos ont ainsi été proposés.

En parallèle, l’entreprise a installé une station d’entretien et propose une révision chaque année au siège ou en magasin. 130 collaborateurs sont aujourd’hui des vélotafeurs !

Nous parlions à l’instant du leasing : CGI Finance a également organisé deux opérations d’achat groupé de véhicules électriques pour ses salariés. 40 SMART puis 40 Zoé ont été proposées en location avec option d'achat, et cela sans apport. L’entreprise propose également à ses collaborateurs de se recharger gratuitement sur l’une des 50 bornes de recharge installées au siège. Et sur ces 50 bornes, 40 le sont à recharge rapide.

La liste des actions est encore longue : l’entreprise a véritablement pris ce sujet à bras-le-corps. Et si, en 2016, près de 75 % des collaborateurs venaient au travail seul et en voiture thermique, ils sont aujourd’hui minoritaires grâce à l’ensemble de ces mesures.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions