Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  Dyson lance un casque audio qui fait aussi masque 

Dyson lance un casque audio qui fait aussi masque 

WEO 01/04/2022 à 17h50
On connait tous Dyson pour ses aspirateurs, ses ventilateurs et autres sèche-cheveux haut de gamme. Et bien le constructeur se lance dans la fabrication de casques audio.
 
Il s'appelle Dyson Zone et c'est un casque audio à réduction de bruit active comme il en existe des centaines sur le marché. La réduction de bruit active c'est une technologie largement connue et maîtrisée par les géants du secteur, Bose, Sony ou Apple dans les casques et écouteurs haut de gamme.  

C'est ce qui vous permet de mieux entendre ce que vous écoutez en réduisant les bruits ambiants et polluants. Mais Dyson a rajouté à ce casque une sorte de visière qui purifie l’air devant la bouche de la personne qui le porte.  

Résultat, un objet relativement flippant qui pourrait faire fureur chez les amateurs de science fiction.  

Sur le papier, le fonctionnement est relativement simple : l'air ambiant est aspiré au niveau des oreilles, filtré puis envoyer vers le nez et la bouche. Il n'y a pas de contact entre l'avant de l'appareil et le visage, ce qui permet de conserver une certaine liberté.  

Dyson a tout de même consacré 6 ans au développement de ce casque qui ne déplairait certainement pas aux Daft Punk et à leurs fans. 6 ans et 500 prototypes tout de même.  

Sur le site Internet de Dyson on apprend que le premier prototype ressemblait à un tuba associé à un sac à dos dans lequel était placé le moteur qui ventilait l'air. Je n'ai pas trouvé de photo de ce fameux prototype, mais pour ceux qui ont vu Mad Max Fury Road, ça aurait pu ressembler au masque du terrifiant colonel Joe Moore. 

Derrière ce design digne des plus grandes œuvres de science-fiction se cache un appareil qui combine musique et santé, qui pourrait fournir un air pur dans les villes polluées. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air qui dépasse les limites de polluants recommandées, et en moyenne 20 % de la population européenne est exposée à long terme à un bruit supérieur aux recommandations de l’OMS. Désolé de casser l'ambiance.  

Dyson a déposé le brevet pour ce casque futuriste en février 2020. Ca vous rappelle quoi février 2020 ? Et oui le début de la pandémie de Covid-19. Dyson a senti le vent tourné au début de la pandémie et a mis le paquet sur le développement d’une technologie qui permettrait de respirer un air pur. 

D’ailleurs avec ce casque, Dyson fait une promesse : protéger son utilisateur de la pollution, en filtrant jusqu’à 99 % des particules polluantes dans l’air ambiant, y compris la poussière, le pollen et les bactéries, grâce à la technologie de filtration d'air que Dyson maîtrise à la perfection depuis le développement de ses premiers aspirateurs. Pour résumer, vous vous retrouvez avec votre propre petit purificateur d’air transportable, juste devant votre bouche.  

Le Dyson Zone connaitra-t-il le même destin que les aspirateurs du même nom? Il faudra encore attendre pour le savoir. Il sera commercialisé en 2023 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dans un premier temps. Il faudra attendre quelques mois de plus pour qu'il arrive sur le marché français. 

Quant à son prix, il n'a pas encore été annoncé mais au vu du positionnement haut de gamme de Dyson on peut s'attendre à un tarif élevé. On vit quand même une époque formidable. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions