Accueil  >  Eco & Co  >  Eco & co : le magazine de l'économie en Hauts-de-France du mardi 13 mai 2025

Eco & co : le magazine de l'économie en Hauts-de-France du mardi 13 mai 2025

WEO
Dans un contexte économique chahuté, trois initiatives ancrées dans les Hauts-de-France témoignent de la volonté de repenser nos modèles, entre durabilité, innovation et engagement collectif.

Une mode indépendante sous pression


Le secteur de l’habillement indépendant, avec ses 33 000 commerces affiliés à la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), traverse une période difficile. Son président, Pierre Talamon, alerte sur une baisse d’activité de 3,3 % début 2025, et appelle à une réforme profonde.

Jugés obsolètes, les soldes nuisent à la saisonnalité des collections. En parallèle, les plateformes d’ultra fast fashion comme Shein ou Temu, souvent hors cadre réglementaire, fragilisent les acteurs locaux.

Face à cette pression, les indépendants misent sur la qualité, les matières naturelles et un retour au style formel. Mais la seconde main, bien qu’en croissance, n’offre qu’un répit partiel. La FNH plaide pour une intervention rapide des pouvoirs publics.


O2D Environnement : marcher vers l’eau durable


À l’opposé de la surconsommation textile, O2D Environnement propose une réponse innovante à la crise climatique : la dalle TTE.

Fabriquée à partir de plastiques recyclés, elle rend les sols urbains perméables, permettant à l’eau de s’infiltrer et à la biodiversité de se régénérer. Déjà deux millions de m² ont été posés, du CHR de Lille à Decathlon.

En anticipant les exigences de la loi ZAN (zéro artificialisation nette), l’entreprise s’impose comme un acteur clé de l’aménagement urbain durable.

Avec un coût comparable aux solutions classiques mais des bénéfices environnementaux durables, elle prouve que l’innovation peut aussi être rentable.


Lilagora : l’université en réseau


Enfin, à l’Université de Lille, c’est l’emploi qui se réinvente grâce à Lilagora, une plateforme qui connecte étudiants, anciens et entreprises.

Avec 60 000 membres actifs, elle facilite stages, jobs étudiants et premières embauches. Portée par une université forte de 80 000 étudiants et très impliquée dans la recherche, Lilagora incarne une nouvelle manière d’articuler formation et insertion.

Récompensée pour son efficacité, elle prépare aussi le futur avec le lancement de fonctionnalités permettant le partage d’expertises entre alumnis et entreprises.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions