Extra Local - Extrait Jean-Michel Fourgous - IDEOLOGUE
TERRITOIRES TV - EXTRALOCAL 12/04/2024 à 14h57 Extra Local - Extrait Jean-Michel Fourgous - IDEOLOGUE
Accueil  >  Actualités  >  Effondrement d’immeubles à Lille : les réponses 3 mois après

Effondrement d’immeubles à Lille : les réponses 3 mois après

WEO

Depuis le 12 novembre, date où 2 immeubles se sont effondrés dans la rue Pierre Mauroy, à Lille, pas grand-chose n’a bougé dans les décombres. Les habitants de ces immeubles n’ont toujours pas récupéré leurs affaires. Pour ces deux bâtiments, le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Mais il y a d’autres cas qui interpellent. A Lille, une dizaine d’habitations sont menacées d’effondrement. Des fissures, un manque d’entretien flagrant, des fuites dans les caves… il y a de nombreux signes inquiétants. Pour ces bâtiments, un architecte a été nommé pour consolider les bâtiments.

Mais alors pourquoi les bâtiments sont à ce point fragilisés ? Une partie de la réponse figure dans l’histoire de Lille, qui est à la base… une île. La ville a été construite sur des marécages, et repose sur d’immenses pieux, qui se sont détériorés avec le temps.

En attendant, la maire de Lille, Martine Aubry, promet des poursuites contre les propriétaires négligents, et reste attentive à l’évolution des bâtiments qui posent question.

Retrouvez tous les articles du dossier Effondrement de deux immeubles à Lille, le dossier complet.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions