Accueil  >  Actualités  >  Elle joue vingt parties d'échecs en même temps

Elle joue vingt parties d'échecs en même temps

L'AISNE NOUVELLE 08/02/2022 à 18h14
Ce dimanche, le président du club d’échec des Tours des Hauts-de-France a organisé un événement original et spectaculaire. Au musée des beaux-arts, Cyrielle Monpeurt, meilleure joueuse du club, a disputé 20 parties d'échecs en même temps.
Ce dimanche, un projet né dans l’esprit fertile de Frédéric Waquet a connu son heure de gloire. Le président du club d’échec des Tours des Hauts-de-France voulait marier culture et sport dans un même lieu. Et voilà comment se sont retrouvées au cœur du musée des beaux-arts Antoine Lécuyer, vingt tables d’échec, sous les regards ébahis de quelques personnages de grandes toiles peu habitués à ce spectacle. Car il s’agit bien d’un spectacle. Cyrielle Monpeurt, meilleure joueuse du club, 14e joueuse française, a joué vingt parties en même temps. Si ses adversaires avaient tout le temps de mûrir leurs coups, elle, n’avait que quelques secondes pour le faire. Spectaculaire et visuel à souhait.

« C’est à la fois original pour le musée et cela donne une visibilité pour notre club, explique Frédéric Waquet. La simultanée, c’est quelque chose qui n’est pas habituel. Mais cela a l’avantage de faire participer beaucoup de personnes, y compris celles qui ne jouent pas habituellement. Jouer contre une joueuse titrée est une occasion rare. »

C’est par ce genre d’initiative que le président des Tours des Hauts-de-France entend sortir de cette image, collée à tort, d’élitisme des échecs. « Nous sommes moins médiatisés que le foot ou le basket, on veut donc montrer par ce genre de manifestation que n’importe qui peut venir jouer suivant son niveau de jeu. »

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions