Accueil  >  Actualités  >  Emission spéciale : comprendre le handicap psychique

Emission spéciale : comprendre le handicap psychique

WEO 29/10/2021 à 10h11

Emission spéciale en partenariat avec CREHPSY Hauts-de-France
1 personne sur 3 vivra une expérience de trouble psychique au cours de sa vie. Ces troubles en santé mentale ne sont pas forcément des pathologies… L'occasion d'évoquer le handicap psychique.

Quelle définition ? quel rétablissement?
A travers le témoignage de Nicolas Desseaux, en situation de handicap psychique; nous comprenons l'importante du diagnostic précoce, du parcours de soin. Son témoignage prouve qu'avec un bon suivi et une prise en charge adaptée, la vie normale est possible même avec des troubles psychiques.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies :
Psychoses, et en particulier les troubles schizophréniques
Troubles bipolaires
Troubles graves de la personnalité (personnalité borderline, par exemple)
Certains troubles névrotiques

Pris en charge précocement, ces troubles peuvent s'atténuer et permettre à la personne concernée de rependre une vide normale.

Pour informer, orienter au mieux ces personnes concernées mais aussi leurs proches, le CREHPSY, centre de ressources dans le champ du handicap psychique est une structure incontournable.
Nikki Van Zijl, psychologue Clinicienne nous explique l'importance de cet accompagnement à court terme.
Le Crehpsy cherche à travers sa documentation ,ses actions à déstigmatiser au maximum les troubles psychiques et informer le grand public.

Laurent Reynaert est quant à lui cadre socio-éducatif à l'Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Il nous fait part de l'approche pluridisciplinaire du parcours de soin apporté par les professionnels de santé.
Des parcours individualisés, sur mesure qui permettent aux personnes souffrant de troubles psychiques de vivre à nouveau normalement.

La volonté de toutes ses structures est de venir au plus près des personnes atteintes de troubles psychiques. Devant le nombre d'idées reçues sur ses maladies, le manque d'information et la peur, le " aller vers" est devenu la règle.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions