Accueil  >  Les émissions spéciales  >  Emission spéciale : Être parent d'un enfant handicapé et engagé !

Emission spéciale : Être parent d'un enfant handicapé et engagé !

WEO 07/02/2022 à 10h01

Il n'est pas toujours aisé pour un parent de faire face au handicap et ses conséquences au quotidien. La prise en charge, la scolarisation, le soin pouvant se révéler être un vrai parcours du combattant pour les parents.
Face à ce constat, les parents d'enfants en situation de handicap se sont mis en mouvement pour créer des solutions et répondre aux besoins quotidiens.

L'APEI, Association de parents d'enfants en situation de handicap en est un bon exemple.
Conçue sur un mode associatif, les APEI ont un Conseil d'administration composé de parents bénévoles. Ils sont venus au fil des années bâtir des structures médico-sociales et des réponses innovantes et adaptées aux personnes en situation de handicap.

À travers cette émission, nous allons à la rencontre de plusieurs parents investis dans ces associations pour en comprendre l'origine et les enjeux.

Des parents qui se veulent aussi militants, qui défendent les droits et intérêts des personnes en situation de handicap. Ils souhaitent faire partie du débat et alerter les pouvoirs publics.

Olivia Piotr est administratrice, elle est actuellement très préoccupée quant à l'avenir de sa fille accueillie jusqu'alors en IME. Trop âgée pour continuer à être prise en charge dans ce type de structure, il faut dès lors trouver un établissement prêt à l'accueillir sachant que les délais d'attente sont extrêmement importants.

Parmi les administrateurs de ces associations, on compte aussi les principaux concernés. Rencontre avec Cédric et Christopher, tous deux travailleurs d'ESAT et investis dans le cA pour comme tout le monde compter dans les décisions !

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions