Accueil  >  Les émissions spéciales  >  Emission spéciale : l'école pour tous mais adaptée au handicap

Emission spéciale : l'école pour tous mais adaptée au handicap

WEO 05/11/2021 à 15h06

Depuis 2016, le nombre d’élèves non-accompagnés a ainsi pu diminuer, passant de 13,72% pour 9 284 élèves en 2016 à 2,53% pour 15 804 élèves en 2020. L’académie de Lille en a fait une priorité de cette rentrée de septembre …
Inclusion scolaire, Quels enjeux ? C’est le thème de notre émission. L’occasion de comprendre comment se déroule un parcours de scolarisation pour des enfants en situation de handicap de 3 ans jusqu’à 20 ans.

Immersion tout d'abord au cœur d'une classe ULIS à l'école Curie Colette de Vendin Les Béthune.. ; Lilou Delforge suivie par le SESSAD bénéficie d’une scolarisation en milieu ordinaire et ça marche !
Un parcours individualisé ..et un accompagnement au quotidien grâce à Sarah Devassine, professeur des écoles et Anne- Lyse Plet éducatrice spécialisée.

Puis c'est à l'IME de Beuvry où nous nous rendons pour y découvrir les unités d'enseignements existantes. Même si tous les enfants en situation de handicap ne peuvent parfois pas accéder à la classe de l'IME réalisée par Christophe Godet, coordinateur pédagogique, l'équipe pluridisciplinaire cherche à adapter et donner les moyens à tous les enfants de gagner en autonomie, en socialisation, en communication. Chaque enfant bénéficie d'un projet de scolarisation sur mesure. Aurélie Kimpe, Educatrice spécialisée et Marine Copin, Psychologue nous en disent plus.

Des unités d'enseignements externalisées existent comme l'UMA de Lens qui accueillent des enfants atteints de troubles autistiques, ou encore l'unités externalisés d'enseignement de Calais, structures permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre (partiellement ou totalement) une scolarité en établissement scolaire ordinaire. L'occasion de découvrir ces 2 structures innovantes à travers des reportages.

Enfin, à travers le témoignage d'André Bonnier, parent d'une personne en situation de handicap, nous comprenons l'importance de ne pas opposer milieu ordinaire et structures médico-sociales. C'est le bien-être de chacun qui doit déterminer le parcours scolaire mais aussi plus largement le parcours de vie.

Plus d'informations sur https://www.udapei62.fr/
Accueil | Udapei
L’Udapei 62 est heureuse de vous annoncer le lancement de son nouveau site Internet L'Udapei 62 se devait de proposer un site internet restlylisé et réactualisé, avec de nouvelles rubriques.
www.udapei62.fr

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions