Accueil  >  Les émissions spéciales  >  Emission spéciale : L'inclusion pour tous, la santé et le bien-être pour chacun

Emission spéciale : L'inclusion pour tous, la santé et le bien-être pour chacun

WEO 13/12/2021 à 11h16

Problèmes de mobilité, de moyens de communication, crainte des soins, inaccessibilité des locaux et des équipements, rupture des parcours de soins, les freins à un vrai parcours de santé sont nombreux pour les personnes en situation de handicap . Pourtant, leurs besoins sont souvent bien plus importants.

Depuis le foyer du Moulin à Carvin, où sont accueillis 40 personnes, on s'intéresse aux outils, et au suivi mis en place pour intégrer les personnes en situation de handicap dans un parcours de santé et de bien être.

Rencontre avec Cedric Billochon, directeur du Pôle habitat et accompagnement pour L'APEI Henin Carvin. Il nous parle de l'inscription des questions de santé dans le projet du pôle hébergement et milieu ouvert. Les questions de santé et de bien-être sont quotidiennement abordées ... On y développe l'autonomie des personnes concernées et on les intègre à la construction de nouveaux outils.

c'est le cas de Jérôme et Katia qui ont tous 2 participé à l'élaboration de fiches Santé BD sur le Tabac.

Nathalie Marciniak, Aide médico-psychologique nous en dit plus sur le parcours individualisé et adapté pour chaque personne. De la prise de rendez-vous à l'accompagnement chez les professionnels de santé, les personnes trouvent une aide précieuse à la compréhension des diagnostics et des enjeux concernant leur santé.

L'objectif est là encore de les faire gagner en autonomie sur le sujet.

Zoom enfin avec Denis Bayard, Cadre de direction à l'UDAPEI 62 sur la plateforme "Ma s@nté 2.0" qui propose une palette de réponses adaptées sur la santé et le bien être. Un volet prévention est également présent.

A la Une dans les Hauts-de-France