Accueil  >  Les émissions spéciales  >  Emission spéciale Udapei 62 habitat : Habitat et handicap : l'autonomie s'apprend

Emission spéciale Udapei 62 habitat : Habitat et handicap : l'autonomie s'apprend

WEO 05/01/2022 à 14h07

Habitat inclusif ou accompagné, habitat collectif ou semi-collectif, c’est important de sentir bien chez soi, de pouvoir s’épanouir et de gagner en autonomie surtout lorsqu’on est une personne en situation de handicap.
C’est un enjeu extrêmement important pris en compte par les associations du pas de calais.
On compte 9636 places, environ 4000 places estimées en Foyer d’hébergement en HDF. C’est un enjeu d’inclusion important avec l’idée d’accompagner les personnes en situation de handicap au mieux dans leur parcours de vie. Les associations proposent tout un tas de réponses adaptées dont des logements adaptés.

Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Pierre Camu et Isabelle Edouart, un couple épanoui qui vit dans la résidence adaptée Le Cabestan à Berck.

Pour vivre en autonomie sans se sentir isolé, ils peuvent compter sur Romain François, Responsable de la résidence adaptée. Il est chargé de leur venir en aide si besoin au quotidien. Il propose également des activités comme le tri des déchets. Le but: les faire gagner en autonomie le plus possible.

Ludovic Ramet, est également locataire à la résidence adaptée Le Cabestan, il y vit depuis quelques années après un passage dans le milieu ordinaire. Il y trouve un environnement social important. Il peut aussi compter chaque semaine sur l'accompagnement de Corinne Perrault, éducatrice spécialise au SAVS

L'habitat inclusif est une thématique qui a depuis longtemps été prise ne compte au sein du pôle habitat d'Etaples et Berck sur Mer . Son directeur Dominique Honvault nous en dit plus.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions