Extra Local - Extrait Jean-Noël Barrot - TOUS LES DANGERS
TERRITOIRES TV - EXTRALOCAL 12/04/2024 à 14h48 Extra Local - Extrait Jean-Noël Barrot - TOUS LES DANGERS
Extra Local - Extrait Jean-Noël Barrot - ECOLOGIE POPULAIRE
TERRITOIRES TV - EXTRALOCAL 12/04/2024 à 14h43 Extra Local - Extrait Jean-Noël Barrot - ECOLOGIE POPULAIRE
Accueil  >  Extralocal  >  Extralocal spéciale Rencontres des libertés locales

Extralocal spéciale Rencontres des libertés locales

TERRITOIRES TV - EXTRALOCAL
Emission spéciale pour « Extralocal » ce vendredi 187 mars 2022 : aidés de Géraldine Chavrier, professeur de droit public et avocate, les éditorialistes de la presse quotidienne régionale ont passé au révélateur les programmes des candidats à la présidentielle, interrogés mardi par les associations d’élus locaux.
Ils étaient dix sur les douze candidats à la présidentielle à s’être soumis mardi au grand oral de Territoires unis, l’organisation qui regroupe l’Association des maires de France, l’Association des Départements de France et Région de France. Malgré l’absence remarquée (et peu goûtée) d’Eric Zemmour et du président Emmanuel Macron, les élus ont pu juger des propositions de tous les prétendants pour en finir avec le fameux mille-feuille territorial, rendre des pouvoirs aux communes et redonner cohérence et efficacité aux intercommunalités.

Vaste sujet que les éditorialistes de La Nouvelle République, du Télégramme, de La Voix du Nord et de Public Sénat ont exploré, aidés en cela par Géraldine Chavrier, professeur de droit public et membre du comité de réflexion sur les communes au XXIe siècle.
Faut-il en finir avec les Régions ? Faut-il abroger les grandes lois de décentralisation NOTRe ou MAPTAM ? Les journalistes ont remis en perspective les propositions présidentielles, et souligné combien certaines d’entre elles tendaient vers la caricature, voire sortaient du champ de la politique de décentralisation.

Il y a pourtant matière à révolutionner les collectivités lors du prochain quinquennat, pour mieux assurer par exemple la mixité sociale, que la loi SRU n’est pas parvenue à développer, ou encore pour renforcer la sécurité en s’appuyant sur les polices municipales.
Les invités d’« Extralocal » ont examiné également les réponses des candidats au lourd problème des déserts médicaux et des EHPAD. Avant de s’attarder sur l’enjeu de l’alimentation, rendu essentiel à la fois pour privilégier les bons produits locaux, mais aussi pour assurer la souveraineté française alors que l’inflation des prix alimentaires gagne le monde.
 
Julien LECUYER (La voix du Nord) 

Les Rencontres des Libertés locales en 4 minutes


Les meilleurs moments de cette spéciale d'Extralocal

Retrouvez tous les articles du dossier Présidentielle 2022, notre page spéciale.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions