Accueil
>
Actualités
>
Trouble Fête, le festival Lillois qui mêle création artistique et troubles psychiques
Trouble Fête, le festival Lillois qui mêle création artistique et troubles psychiques
WEO
La Maison Folie-Moulins accueille la première édition du festival Trouble Fête, un événement qui aborde la question des troubles du côté de la fête. Ce festival original parle de différence et d'inclusion, en proposant une approche décalée et libératrice. L'idée est aussi de faire des fêtes un peu troubles, en bousculant les conventions et les idées reçues.
- Partager sur :
Jusqu'au 29 novembre, la Maison Folie-Moulins, la Gare Saint-Sauveur et le Flow à Lille donnent rendez-vous au public pour ce joyeux bazar qui permettra à chacun et chacune d'évincer quelques idées bien établies. L'objectif premier reste de se laisser aller sans a priori pour comprendre l'autre.
Des ateliers ouverts à tous
Des ateliers sont organisés en journée, comme l'atelier Fanzine. Autour de la table, les participants se prennent au jeu de la création collective. À partir d'une phrase, ils réalisent un dessin qui viendra s'ajouter à d'autres réalisations pour former une publication commune.
Le principe repose sur une liberté totale de création. On nourrit un peu l'inspiration, mais pas plus. Puis après, chacun se débrouille et chacun est un peu libre de sa création. Cette approche sans contrainte technique permet à tous les participants, quelles que soient leurs compétences, de contribuer au projet collectif.
Dans l'atelier Popote, les participants préparent le repas pour la pause du midi. Ici, la porte est ouverte également à tous et toutes. Chacun passe le temps qu'il veut pour l'épluchage ou la découpe des légumes, sans pression ni jugement.
Cette activité apparemment simple révèle toute sa richesse dans l'échange qu'elle génère. Tout ce qui se passe autour d'un épluchage, d'une préparation, c'est des odeurs, des bruits, c'est de l'échange. Depuis tout à l'heure, on a des gens qui passent et qui disent que ça sent bon. Il y a un truc comme ça qui se vit, qui se partage et qui ne nécessite pas de technique.
Les pratiques brutes au cœur du festival
La cuisine, comme la musique ou le dessin, font partie de ces pratiques brutes mises en évidence lors de ce festival. L'approche se veut résolument inclusive et anti-élitiste. C'est aussi comme ça qu'on aborde la question de la musique, de l'écriture. Le but, c'est de ne pas se préoccuper de trop de technicité, mais juste de pouvoir faire ensemble.
Le festival Trouble Fête pose une question essentielle : quelle place donne-t-on dans notre société à ceux et celles qui sont différents ou fragiles ? À travers ces ateliers participatifs, l'événement propose une réponse concrète en créant des espaces où chacun peut s'exprimer librement, sans craindre le jugement ou l'exclusion.
Les organisateurs mettent en place quelques guides pour accompagner les participants, mais l'essentiel reste de favoriser la créativité collective et le partage sans barrières. Cette démarche permet de déconstruire les préjugés et de faire tomber les murs qui séparent souvent les personnes en situation de fragilité du reste de la société.
Une programmation riche et variée
Le LAM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) est également présent avec une expo-laboratoire. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres singulières comme la descente d'alpage avec les broderies et la contrebasse de l'artiste suisse Ficht Tanner. Cette proposition artistique s'inscrit parfaitement dans l'esprit du festival en valorisant des formes d'expression hors normes.
Trois lieux pour une expérience complète
Le festival se déploie sur trois sites emblématiques de Lille :
- La Maison Folie-Moulins
- La Gare Saint-Sauveur
- Le Flot
Cette répartition géographique permet de toucher un public large et de créer différentes ambiances autour d'une thématique commune. Le programme complet est disponible en ligne pour permettre à chacun de planifier sa visite selon ses envies.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays
Toutes les émissions
puis "Sur l'écran d'accueil
".