Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  Biscuits de Noël Vegan : j'ai testé pour vous !

Biscuits de Noël Vegan : j'ai testé pour vous !

WEO 09/12/2021 à 18h24
Pour ce dernier j’ai testé pour vous en 2021, je vous invite à rentrer dans l’univers de Margot ! Margot est une chef pâtissière et gérante de la pâtisserie « Les Gâteaux de Margot » à Amiens ; elle m’a gentiment accueilli dans son univers afin de découvrir une recette de biscuits de Noël Vegan.

Qui dit biscuits de Noël, dit pull de Noël ! 


On le sait le nombre des personnes intolérantes au gluten, glucose ou lactose ou qui choisissent un nouveau régime alimentaire comme les végétariens ou les végans se multiplient. Quand vous recevez des amis, il devient alors difficile de savoir quoi faire et surtout quoi mettre dans ses recettes.  

J'ai testé pour vous les biscuits Vegan ! 


J’ai la solution, grâce à la recette de Margot, vous pourrez contenter la gourmandise de vos proches !  

En rentrant dans sa pâtisserie, nous entrons dans un univers girly, coloré et gourmand ! Margot nous a ouvert ses portes, un jour de fermeture, afin de prendre le temps de tester pour vous cette recette !  

Sans plus attendre, voici les ingrédients :  

  • 200g Sucre coco  
  • 100g Huile de coco  
  • 50ml Lait d’amande (ou un autre lait végétal) 
  • 50g Purée de pommes (idéalement maison !) 
  • 350g Farine semi-complète 
  • Pincée de sel 
  • 1 cc à Bicarbonate  
  • 15g Arôme de Vanille  

Première étape :  


On commence par mélanger l’huile de coco et le sucre de coco.  

Deuxième étape :  


On rajoute le lait d’amande et la purée de pommes. Margot me confiait que la purée de pommes permet de remplacer les œufs pour former un liant. (On avait également vu que la courgette pouvait remplacer le beurre dans une de mes précédentes chroniques).  

Troisième étape :  


Une fois que tout est mélangé ; nous rajoutons les poudres : la farine, le bicarbonate, la pincée de sel et l’arôme de vanille.  

Quatrième étape :  


L’étape du pétrissage est arrivée : on commence à pétrir. Par rapport à une recette classique de biscuits de Noël avec une recette à base de beurre, si on pétrit trop et on chauffe la pâte, elle devient collante et difficile à travailler. Alors qu’ici, il est essentiel d’apporter de la chaleur avec ses mains pour travailler la pâte afin d’activer le sucre de coco pour avoir une pâte plus compact.  

Cinquième étape :  


Une fois que votre pâton est prêt, pas besoin de temps de repos, vous pouvez directement étaler votre pâte avec l’épaisseur que vous souhaitez. Ensuite vous découpez avec l’emporte-pièce de votre choix.  

Sixième étape :  


Vous mettez vos biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé ou une silpat, vous pouvez enfourner à 160 °C pendant 10-15 min.  

Par rapport, peut-être à votre recette habituelle, vous voyez que l’on met le four à moins basse température et une cuisson plus longue afin de bien sécher la pâte.  

Septième étape :  


On laisse les biscuits refroidir.  

Huitième étape :  


On garnit avec la garniture de son choix. Ici, Margot avait décidé de me faire tester un biscuit à double couche, avec un nappage d’une pâte à tartiner BIO provenant d’une petite boutique amiénoise. Nous avons garni les biscuits à l’aide d’une poche à douille, mais vous pouvez également le faire à la cuillère.  

On n'oublie pas d'assembler ses biscuits ! Si vous avez un biscuit double comme nous, il faut passer à l’étape de l’assemblage, avec les petits cœurs réalisés à l'emporte pièce, on peut voir le chocolat sortir généreusement, une vraie recette pour les gourmands !   

Une recette testée et approuvée par la rédaction d’Amiens ! 

En bonus, le petit conseil de Margot, gérante et pâtissière "Les Gâteaux de Margot" à Amiens : 


Retrouvez tous les articles du dossier Pauline teste pour vous ! .

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions