Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L’info des Hauts-de-France du jeudi 15 septembre 2022

L’info des Hauts-de-France du jeudi 15 septembre 2022

WEO

Hauts-de-France : eau du robinet sous étroite surveillance

L’eau du robinet en surveillance renforcée. 105 communes de la région sont placées en alerte par l’agence régionale de santé. 79 sont situées dans l’Aisne, 16 dans l’Oise, 6 dans la Somme, 4 dans le Pas-de-Calais, aucune dans le Nord.  
Une décision prise suite à la détection d’un pesticide principalement utilisé pour la culture de betteraves de 1963 à 2019. Produit aujourd’hui interdit. Des mesures de restrictions de consommation pourraient être annoncées dans les prochains jours 

Énergies : entreprises et communes dans l’incertitude

À l’approche de l’hiver, les particuliers ne seront pas les seuls à devoir supporter la flambée des prix de l’énergie. Malgré les aides du gouvernement, les communes et les entreprises sont dans l’incertitude. L’heure est à la sobriété. Est-ce suffisant ?

Sin-le-Noble : incendie meurtrier

À Sin-le-Noble dans le Nord, c’est toute une ville qui est sous le choc. Un incendie meurtrier s’est déclaré tôt ce matin dans l’appartement d’un immeuble situé dans le quartier des Épis. C’est toute une famille qui a crié à l’aide. L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver un adulte et 3 enfants. Une maman et un enfant en bas âge sont malheureusement décédés. Un homme et une fillette gravement brûlés ont été transportés au centre hospitalier de Douai et au CHR de Lille. Les deux autres enfants, âgés de 5 et 9 ans, légèrement blessés, ont été hospitalisés également à Lille.

Hauts-de-France : le chantier du siècle recrute

En 2017, de nombreux élus locaux de la région se mobilisaient pour défendre le canal Seine Nord Europe. C’était l’appel de Péronne. En résumé : le chantier du siècle dans la région avec 107 km de voies navigables entre Compiègne dans l’Oise et Aubenchel-au-Bac dans le nord, 60 ponts, 7 écluses pour une mise en service normalement en 2028. 5 ans après, ces mêmes élus se sont retrouvés ce jeudi à Amiens pour donner un messager clair : le canal Seine Nord Europe est devenu une réalité.

Football : les maillots des Bleus au Qatar dévoilés

Les maillots de l’équipe de France de football pour le mondial au Qatar ont été dévoilés ce jeudi sur les réseaux sociaux de l’équipe de France. Le maillot à domicile est très sobre. Bleu marine, col rond, un bouton, le coq emblématique et bien sûr les deux étoiles pour autant de victoires à la coupe du monde. Le maillot à l’extérieur fera sans doute un peu plus causer. Il est blanc, mais comprend des motifs en filigrane. La tenue sera complétée d’un short bleu clair. La coupe du monde de football au Qatar aura lieu du 20 novembre au 18 décembre prochain. 

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions