Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L’info des Hauts-de-France du lundi 9 janvier 2023

L’info des Hauts-de-France du lundi 9 janvier 2023

WEO

Chasse : oui le dimanche, mais sans alcool !
Le gouvernement a dévoilé ce lundi les contours de son plan chasse. Il n’a pas suivi les demandes de la ligue de protection des oiseaux. L’idée d’instaurer une journée sans chasse le dimanche a été écartée. Une plateforme numérique doit-être mise en place à "l'automne prochain" pour mieux informer les randonneurs. Les zones de chasse devront être rentrées par les pratiquants en cas de chasse collective comme les battues.

Assises de Douai : le calvaire du petit Yanis
Le calvaire du petit Yanis, 2 ans, aux Assises du Nord à Douai ce lundi. Victime d’actes de torture et de barbarie par sa famille d’accueil à Auberchicourt, le petit garçon a miraculeusement survécu. Jusqu’au 24 janvier, six personnes sont jugées.

La retraite à 64 ans ?
La Première ministre Elisabeth Borne présente ce mardi la réforme des retraites. Elle pourrait annoncer un âge probable de départ à 64 ans au lieu de 62 actuellement, après avoir envisagé 65 ans.

Le contrat de plan Etat-Région
La Région Hauts-de-France, les cinq Départements, la Métropole européenne de Lille (MEL) et l’Agglomération d’Amiens ont signé ce lundi avec l’État, le contrat de plan pour la période 2021-2027. Ce contrat cible pour les 4 années à venir les investissements croisés sur la transition écologique, la recherche, l’innovation et enseignement supérieur.

Cappelle-la-Grande : : 2300 carnavaleux lancent la saison !
Ce week-end, des milliers de masquelours ont lancé la saison du carnaval à Cappelle-la-Grande, dans le Nord. Après deux ans de disette à cause du Covid, les carnavaleux s’en sont donnés à cœur joie pour les premiers chahuts de l’année.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions