Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L’info des Hauts-de-France du mardi 13 septembre 2022

L’info des Hauts-de-France du mardi 13 septembre 2022

WEO 13/09/2022 à 17h11

Beauvais : le lait en colère !

À Beauvais dans le département de l’Oise, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont manifesté ce mardi dans et devant plusieurs grandes surfaces. Ils ont protesté contre le faible prix du lait vendu aux consommateurs. Ils ont notamment ciblé les packs où le prix au litre était inférieur à 90 centimes. Un prix jugé insuffisant pour qu’ils puissent en vivre.

Betteraves : campagne historiquement précoce

Dans les Hauts-de-France, la campagne betteravière a débuté 15 jours plus tôt. Une première en  150 ans. Les industriels veulent anticiper les hausses à venir du prix du gaz.

CHU Amiens : les urgences sous tension

Le centre hospitalier d’Amiens mis en demeure par le syndicat des jeunes médecins. Le grief porte sur la réquisition d’un médecin le week-end pour effectuer une garde aux urgences, service actuellement sous tension. Le hic : le praticien venait de faire déjà une semaine de travail, soit un total cumulé de plus de 80h. Un cumul de fatigue préjudiciable pour les patients selon le syndicat.  Selon la direction, "la durée du service hebdomadaire réglementaire de 48h a été respectée".

Violeur de la Sambre : procès en appel le 14 juin

Nous connaissons désormais la date du procès en appel de Dino Scala surnommé le violeur de la Sambre. Il aura lieu à partir du 14 juin, et pour une durée de trois semaines, devant la cour d’assises de Saint-Omer. En première instance, l’accusé a été condamné à une peine de vingt ans de réclusion.

Total Energie : appel à la grève

La CGT de TotalEnergies appelle l’ensemble du groupe et de ses filiales en France, à une grève nationale les 27, 28 et 29 septembre prochains. Les revendications portent sur une revalorisation des salaires et une « compensation de l’inflation ». Selon le syndicat, la firme a réalisé d’énormes profits au deuxième trimestre 2022. La période coïncide avec la hausse des cours du pétrole et du gaz suite à  l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Clap de fin pour Jean-Luc Godard

Avant de développer l’actualité régionale, la disparition du cinéaste Jean Luc Godard à l’âge de 91 ans. Il est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Co-fondateur de la nouvelle vague dans les années 60, il a réalisé une centaine de films. Il avait reçu en 2010 un oscar d’honneur  pour « la passion, le défi et la création d'un nouveau type de cinéma ».

Mondial rugby 2023 : les premières places en vente !

À vos places, prêt, partez ! Les premières places pour le mondial de rugby sont mises en vente depuis 18h ce mardi. Il s’agit notamment des 5 rencontres au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions