Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L’info des Hauts-de-France du mercredi 28 septembre 2022

L’info des Hauts-de-France du mercredi 28 septembre 2022

WEO

Grève SNCF ce jeudi : galères en prévision !


Une manifestation appelle une autre manifestation. Après les oubliés du Ségur ce mercredi, place ce jeudi à une journée d’action interprofessionnelle. Les sujets de gronde portent sur la revalorisation des salaires, le pouvoir d’achat et la réforme de l’âge de départ à la retraite. Un mouvement à l’appel de la CGT et des organisations de jeunesse.

Des perturbations sont à prévoir sur le trafic ferroviaire. Seuls 40 % des TER circuleront ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais, 50% en Picardie. Dans les écoles, des perturbations sont également à prévoir, notamment pour la cantine.

Camaïeu : Liquidation judiciaire


L’avenir de l’enseigne textile Camaieu devant le tribunal de commerce de Lille ce mercredi. Il n'y a pas d'autre repreneur potentiel. Inquiétude chez les salariés : en France, Camaïeu représente quelque 2600 employés, dont environ 500 dans les Hauts-de-France, où se situe le siège social de l'entreprise ainsi que 33 boutiques.

Ex-usine Metaleurop : plusieurs cas de saturnisme


7 enfants atteints de saturnisme, un suivi médical pour une soixantaine d’autres, c'est le résultat inquiétant d’une campagne de dépistage menée dans cinq communes entourant l’ancienne fonderie Metaleurop Nord. Il s’agit d’Évin-Malmaison, Noyelles-Godault, Courcelles-les-Lens, Dourges et Leforest.

Le saturnisme est une intoxication au plomb, dangereux pour la santé, touchant notamment le système nerveux, la moelle osseuse et les reins. 5 familles ont décidé de prendre un avocat. Le président de l’association évinoise de défense de l’environnement PIGE réclame depuis longtemps de retirer les terres polluées – sur 650 hectares ! 

Oubliés du Ségur : la prime, pas la déprime !


Salariés, syndicats et organisations du secteur du médico-social. « Les Oubliés du Ségur » ont manifesté ce mercredi à Lille. Parmi les revendications : une augmentation de 183 euros nets par mois.

Derby Lille-Lens : des places à gagner avec La Voix du Nord


En football, le très attendu derby entre Lille et Lens déchaîne les passions. Vu la demande, il n’y aura malheureusement pas de place pour tout le monde. À moins que, à moins que…
Sur son site internet, « La Voix du Nord » vous offre la possibilité de gagner vos places pour l’événement du 9 octobre en participant à un jeu sous forme de quizz.

Oise : des agriculteurs posent nus


À l’image des dieux du stade, des jeunes agriculteurs de l’Oise ont décidé de poser nus pour un calendrier. Ils sont 9 agriculteurs et 3 agricultrices à s’être prêtés au jeu. La somme récoltée grâce aux ventes doit permettre de financer un voyage d’étude à l’étranger. Le Calendrier des Jeunes Agriculteurs de l’Oise est disponible à compter de vendredi en prévente sur le site des Jeunes agriculteurs de l'Oise.

Il sera également disponible sur leur stand au Marché fermier de l’Oise, au parc de l’Hôtel du Département, à Beauvais, le dimanche 9 octobre.


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions