Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  L’info des Hauts-de-France du vendredi 30 septembre 2022

L’info des Hauts-de-France du vendredi 30 septembre 2022

WEO

1er octobre : du nouveau dans votre quotidien
Voici ce qui change au 1er octobre dans votre quotidien.
Crédit immobilier : le taux d’usure passe de 2,57% à 3,05% pour un emprunt de 20 ans ou plus. Le taux d’usure et le taux maximum légal du crédit immobilier.
Pour les 2 roues, le contrôle technique devient obligatoire. Il concerne les deux-roues de toutes cylindrées dès 50 cm3, les quatre-roues sans permis ou encore les quadricycles à moteurs ou les scooters à trois roues. Mais vous avez un peu le temps puisqe semble-t-il personne n’est prêt à vous contrôler.
Pour les titres restaurants, le plafond passe de 19 à 25 euros.

Halluin : la mutuelle communale
Une réunion publique s’est tenue jeudi soir à Halluin dans le Nord pour présenter aux habitants la mutuelle communale. Objectif : rendre accessible au plus grand nombre les complémentaires santé. Les précisions du marie d’Halluin au micro de Tristan Chalvet.

La marche c’est bon pour la santé !
Connaissez-vous en moyenne le nombre de pas que vous faîtes chaque jour ? Sur vos téléphones portables, des applications vous permettent de suivre pas à pas cette activité physique. 10 000 pas en moyenne serait recommandés pour avoir la forme. Vincent Lhamaut et Gautier Delobette ont pour ce reportage largement dépassé la moyenne.

Chepy : quand la musique n’est pas bonne
La redevance de la SACEM ne passe toujours pas auprès de plusieurs propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes de Picardie maritime. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique réclame un forfait spécial hébergement pour un montant de 198,01 euros hors taxes (soit 223,97 euros TTC) pour ceux qui mettent à disposition de leurs hôtes «  une télévision, une radio, un lecteur CD…  ». Pour la SACEM, elle protège les droits des auteurs. Les propriétaires des gites, eux, considèrent la somme exorbitante.

Les nordistes plus gros consommateurs de café
Allongé, crème, expresso, double expresso, ristratto, latte… Avec 4 tasses par jour en moyenne, les nordistes sont les plus gros consommateurs de café en France. Tristan Chalvet s’est rendu chez Méo-Fichaux, le premier torréfacteur français indépendant. Ses cafés sont torréfiés et conditionnés dans les Hauts-de-France.

Football : reprise du championnat en ligue 1 et 2 
En Ligue 1, place à la 9ème journée. Lille se déplace à Lorient, Lens affronte Lyon à Bollaert. Au classement, Lens est 4ème et Lille 7ème.
En ligue 2, l’Amiens SC se déplacera à Rodez et Valenciennes recevra Sochaux.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions