Accueil  >  Les émissions spéciales  >  La qualité des eaux de baignade en Hauts-de-France

La qualité des eaux de baignade en Hauts-de-France

WEO

80% des sites contrôlés en région Hauts-de-France disposent d’une qualité d’eau bonne à excellente au regard des normes destinées à prévenir les risques sanitaires lors de la pratique de la baignade. Une excellente nouvelle à l’approche de l’été !

L'occasion d'évoquer la qualité des eaux de baignade avec notre invité : Thierry Vatin, Directeur De l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Résultats à retenir de la qualité des eaux de baignade :

Les plages de Bray-Dunes « Poste de secours», Dunkerque « Malo Terminus » et Le Quesnoy voient leur qualité s’améliorer et sont désormais classés en excellente qualité (bleu). Tous les sites de baignades de la Somme ainsi que les sites de Bray-Dunes, Zuydcoote, Leffrinckoucke, Gravelines, Oye-Plage « Les Dunes », Ambleteuse et Berck-sur-Mer maintiennent leur excellent classement.

Une attention particulière est portée sur les sites classés en qualité suffisante (Escalles, Audinghen, Audresselles, Boulogne-sur-Mer, Neufchâtel-Hardelot, Camiers et Le Touquet Paris Plage).

La baignade de l’étang d’Isle à Saint-Quentin a été ré-ouverte en 2021 à la suite de travaux importants sur le réseau de collecte des eaux usées réalisés en 2020 et est classé depuis ces résultats en 2022 en bonne qualité.

La baignade du Crotoy, fermée depuis 2018, reste interdite.

Quelques eco-gestes pour maintenir la qualité des eaux de baignade : bien mettre les déchets dans les poubelles de plage, utiliser de la crème solaire respectueuse de l'environnement, et éviter enfin les déjections canines.

Retrouvez tous les articles du dossier L'été sur Wéo : conseils et bons plans pour les vacances !.

Du Kult', Du Kult', Du Kult' !

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions