Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  Le Charbonnay dans les Hauts-de-France

Le Charbonnay dans les Hauts-de-France

WEO 05/11/2021 à 17h57
Les très belles appellations de vin ne manquent pas en France, y compris dans les Hauts-de-France. Dans 24h Hauts-de-France, notre chroniqueuse "art de vivre" Marie-Aude Maï, nous présente le « Charbonnay », un cépage de la région, plus particulièrement des terrils à Haillicourt.
Le Charbonnay : le vin du "charbon". C'est une première et cela vient d'une idée folle de deux amateurs de vin de la région, de créer un cépage au beau milieu des terrils dans notre région.

Depuis dix ans, c’est l’un des endroits les plus insolites de notre région avec cette vigne qui pousse sur l’un des terrils d’Haillicourt. Ces vignes représentent un projet lancé depuis 2011 que nous présente Marie-Aude dans sa chronique. 

Commercialisé depuis 2018


Commercialisé depuis 2018, le Charbonnay jouit déjà d'une appellation reconnue et se distingue en rand cru, remportant de nombreux concours. Les Hauts-de-France, terre de vignobles, c'est en tout cas la voie qu'a ouverte Olivier, le porteur de ce projet fou. "Et ce n'est que le début de l'aventure" précise Marie-Aude, qui nous apprend que d'autres cépages vont voir le jour dans la région, notamment dans le parc d'Olhain.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions