Accueil  >  Actualités  >  Le coup de gueule de la LPA du Nord contre les abandons d'animaux

Le coup de gueule de la LPA du Nord contre les abandons d'animaux

WEO 04/09/2019 à 00h00

Vous avez très certainement vu pendant l'été cette vidéo choc de la fondation 30 millions d'amis. Une vidéo vue 15 millions de fois sur Youtube et intitulée We Are The Champions, les mélomanes auront reconnu la référence à Queen et à Freddy Mercury. Champions c’est bien mais champions d’Europe de l'abandon d'animaux c’est un titre dont on se passerait bien. Les Français abandonnent chaque année, tenez vous bien, 100 000 animaux dont 60 000 pendant l'été. Ba oui un chien ou un chat quand on part en vacances c’est encombrant.
Il y a quelques jours c'était au tour de la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de s'insurger contre ce phénomène inquiétant. Un coup de gueule légitime quand on voit les photos publiées. Des chiots abandonnés dans des boites, des lapereaux tétanisés laissés tel quel dans des caisses, des chiens attachés aux grilles des batiments de l'association et j’en passe. Des "cadeaux" dont se passerait bien aussi la LPA. Malheureusement ce genre de comportements d'une très grande lacheté, c'est le quotidien de ses bénévoles.
Alors certes c'est moins grave de laisser un animal aux portes d’un refuge que de l’abandonner sur une aire d’autoroute mais il serait plus convenable et surtout moins lâche de le faire en toute transparence pendant les horaires d'ouverture et non en pleine nuit. Il faut rappeler que les animaux abandonnés nécessitent évidemment des frais pour les faire vacciner, les pucer, et les soigner. Et pour fonctionner la LPA a besoin de dons. Si vous souhaitez les aider vous pouvez les contacter sur leur site Internet ou sur les pages facebook des LPA locales.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions