Accueil  >  L'info des Hauts-de-France  >  Le JT des Hauts-de-France du 17 janvier

Le JT des Hauts-de-France du 17 janvier

WEO 17/01/2022 à 18h46

Pass vaccinal, cinéma de Vervins, rugby… : point complet sur l’actualité de ce lundi 17 janvier.

Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Le pass vaccinal adopté
Le pass vaccinal a été définitivement adopté dimanche par le Parlement après plusieurs semaines de débats virulents. Voici les principales dispositions :
- Il est obligatoire pour les plus de 16 ans.
- Un schéma vaccinal complet est nécessaire pour obtenir le pass vaccinal.
- Pass sanitaire + un  test négatif possibles dans certains cas.
- Le Pass sanitaire est suffisant pour les 12-15 ans.
- Le pass vaccinal pourrait-être mis en application le week-end prochain ou au début de la semaine prochaine.

Santé : une abbevilloise face à Sanofi
Une habitante d’Abbeville dans la Somme veut faire condamner le laboratoire pharmaceutique Sanofi. Sabine Boucher a pris de la Dépakine, un antileptique, lorsqu’elle était enceinte sans savoir que ce médicament était dangereux pour le fœtus. Elle fait partie des milliers de mamans en France qui ont enfanté un bébé souffrant de handicap après avoir pris de la Dépakine. 

Cambrésis : des battues pour retrouver Angélique
Au Cateau-Cambrésis dans le Nord, Une maman de 36 ans  a disparu  dans la nuit de jeudi à vendredi  en emportant ni argent, ni papier, ni téléphone. Plusieurs battues ont été effectuées dans le Cambrésis dont la dernière dimanche sans résultat. Angélique Herlem est une maman de 3 enfants. Elle est présentée comme fusionnelle avec son bébé de un an.

Calais : action du collectif « Faim sans frontières »
A Calais, le collectif faim sans frontières a décidé d’occuper la place du soldat inconnu devant l’hôtel de ville chaque jour de 8h à 22h. Les volontaires se relaient toutes les 5 heures. Une démarche symbolique pour exiger la fin des maltraitances envers les personnes exilées dans le Calaisis.

Vervins : sauvegarde du cinéma du village
C’est l’histoire d’un cinéma de campagne qui a bien failli disparaître. Direction Vervins dans le département de l’Aisne. Le départ à la retraite du projectionniste semblait annoncer le clap de fin pour cette salle consacrée au 7ème art. Grâce à la mobilisation d'un groupe de bénévoles, le cinéma pourra perdurer !

Rugby : victoire de l’OMR
Privé de match le week-end dernier à Niort pour cause de Covid-19, l’Olympique Marcquois Rugby a retrouvé la compétition samedi  avec la réception de Langon pour le compte de la 14e journée. Les rugbymens nordistes ont remporté une belle victoire 26 à 9. 

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions