Accueil  >  24h Hauts-de-France  >  Le JT des Hauts-de-France du vendredi 19 novembre

Le JT des Hauts-de-France du vendredi 19 novembre

WEO 19/11/2021 à 18h45
Perpétuité pour David Rameau, colère des usagers du TER, Macron et Bertrand en visite dans la région, Covid-19, marchés de Noël… : point complet de ce qu’il s’est passé ce vendredi 19 novembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Procès d’Angélique : la perpétuité pour David Ramault

A la cour d’assises du Nord à Douai, David Ramault a été condamné à la perpétuité avec une peine de sûreté de 25 ans pour le meurtre et le viol d’Angélique, âgée de 13 ans au moment des faits. Le verdict est tombé à 15h30 après trois heures de délibéré. Le procureur avait requis un peu plus tôt dans la matinée la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 30 ans. Les jurés sont allés en deçà. 


Amiens : la maternité Victor Pauchet à l’arrêt

A Amiens, les urgences de la maternité Pauchet sont fermées depuis jeudi soir. Une décision prise par la direction suite à la grève des 26 sages-femmes de l’établissement. Les patientes sont orientées jusqu’à nouvel ordre au CHU Amiens-Picardie. Pour les professionnelles de santé en grève depuis un mois, elles se disent au bord de la rupture. Cette fermeture temporaire a été décidée par la direction pour la sécurité des patientes. Les précisions du PDG du groupe Santé Victor-Pauchet. Une 5ème réunion entre la direction et les sages-femmes est prévue ce lundi pour tenter de sortir de l’impasse.

TER : la colère gronde

Plusieurs mobilisations des usagers et des élus ont eu lieu ce vendredi matin dans les gares de la région. Des rassemblements pour pointer du doigt les dysfonctionnements répétitifs sur les lignes TER, comme par exemple en gare de Templeuve dans le Nord, où le premier train vers Lille depuis 6 h 30 ce matin est passé à 7 h 44. Il y a eu trois TER supprimés dans l’intervalle. Les usagers ont applaudi puis hué l’arrivée du train en gare après plus d’une heure d’attente. Ambiance… 

Politique : Macron sur les terres de Bertrand

Emmanuel Macron en visite dans les Hauts-de-France sur les terres de Xavier Bertrand. Son déplacement a débuté ce vendredi dans une maison de santé  à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord. Un soignant l’a interpellé sur la désertification médicale. Dans deux ans, sans installation, il n’y aura plus que 6 médecins pour 20 000 habitants, a-t-il déclaré A l’occasion de cette visite présidentielle,  le maire d’Aulnoye-Aymeries a exprimé ses attentes pour lutter contre la désertification médicale. 
Emmanuel Macron a en profité pour revenir sur le rappel de vaccin contre le Covid-19, une 3 ème dose pour tous est envisagée. Le président de la République s’est ensuite rendu dans le département de l’Aisne au familistère de Guise. Lundi, il sera à Amiens, sa ville natale.

Boulogne-sur-Mer : Xavier Bertrand au chevet des pêcheurs

Le président de région Xavier Bertrand s’est rendu ce vendredi à Boulogne-sur-Mer pour discuter avec les pêcheurs. Certains d’entre eux n’ont toujours pas de licence pour pêcher dans les eaux britanniques. Emmanuel Macron avait annoncé de mesures de rétorsion avant de les suspendre. Faute d’action du gouvernement selon les pêcheurs, des actions sont prévus la semaine prochaine sur les ports du littoral. Xavier Bertrand souhaite que le président soit plus ferme face aux britanniques et qu’il reçoive une délégation de pêcheurs.

Covid-19 : la Belgique sert la vis

Face au covid, la Belgique ressert la vis à partir de samedi. Le nombre de cas a augmenté de 27% en une semaine. À partir de samedi, toute personne devra porter un masque dans les transports en commun, les bars et restaurants, les théâtres et cinémas. La règle s’applique à tous à partir de 10 ans, et non 12 comme avant. Les Belges devaient déjà montrer leur passe sanitaire pour entrer au restaurant ou aller au cinéma mais une fois à l’intérieur ils pouvaient enlever leur masque. À partir de lundi, les employés qui le peuvent devront télétravailler au moins quatre jours par semaine.

Amiens et son sapin géant de Noël

La ville d’Amiens se pare de décorations pour les fêtes de fin d’année. Après les illuminations, c’était l’heure ce vendredi du montage du sapin géant devant l’hôtel de ville. Il est orné de 540m de guirlandes et 290 boules de Noël. Le marché de Noël d’Amiens sera ouvert  du 27 novembre au 30 décembre.

Football : l’agenda du week-end

En football, place à la 14ème journée de Ligue 1 avec les hostilités qui commencent dès ce vendredi soir avec Lille qui se déplace à Monaco. Lens se déplacera dimanche à Brest, début la rencontre à 13h.
En Ligue 2, place à la 16ème journée ce samedi avec Dunkerque qui reçoit Ajaccio, Valenciennes qui affronte à domicile Grenoble et Amiens qui se déplace au Havre.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions