Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du lundi 10 janvier

Le JT des Hauts-de-France du lundi 10 janvier

WEO 10/01/2022 à 18h43
Inondations dans l’Aisne, Covid-19, désertification médicale… : point complet sur l’actualité de ce lundi 10 janvier.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Vigilance orange crue dans l’Aisne

Malgré la fin des précipitations et le retour d’un temps sec, l’Aisne reste en vigilance orange crue   jusqu’à ce mardi 16 heures après les fortes pluies de ces derniers jours. Le Nord n’est plus en vigilance orange. La situation s’améliore. Ce week-end, l’Helpe mineure, dans le Sud du département du Nord est sortie de son lit. Les habitants de plusieurs communes comme Crespin et Maroilles se sont réveillés les pieds dans l’eau. Dans le département de l’Aisne, plusieurs routes départementales ont été coupées de la circulation. 

Covid-19 : appel à la grève nationale 

Un appel à la grève nationale dans les écoles est lancé par le Snuipp-FSU pour le jeudi  13 janvier. Le premier syndicat  
d’enseignants des écoles primaires dénonce une mauvaise organisation liée à la pandémie de Covid. La multiplication du nombre de tests en cas de Covid dans les classes engendre une pagaille indescriptible, selon le syndicat 

Covid-19 : les non-vaccinés se résignent 

Certains non-vaccinés poussent les portes des centres de vaccination. L’arrivée proche du Pass vaccinal les incite avec résignation à recevoir leur première dose. Ce n’est pas la majorité mais plutôt une tendance constaté par exemple au centre de vaccination de Douai, dans le Nord.

Daours (80) : lutter contre la désertification médicale

Pour lutter contre la désertification médicale, un pôle santé vient d’ouvrir dans la commune de Dours, dans la Somme. Sont regroupés dans un même lieu 3 médecins généralistes, un dentiste, deux kinés, 3 orthophonistes, 2 infirmières, un ergothérapeute et même une crèche. Une maison de santé très attendue par les habitants.

Calais : le dragon se refait une beauté

Le dragon de Calais est à l’arrêt pour un mois, le temps de se refaire une beauté. Après 2 ans de bons et loyaux services, il va profiter d’un bon coup de peinture ou encore d’un traitement anti corrosion. L’air de la mer est peut-être bon pour la santé, le sel et le sable ne font pas bon ménage avec la mécanique.

La région de la frite !

La meilleure friterie de France est dans le Nord, plus précisément à Wambrechies près de Lille. Il y a quelques jours, a été dévoilé le palmarès des meilleures friteries de France pour 2021. Dans le top 5, 4 sont situées dans le Nord-Pas-de-Calais.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions