Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du lundi 22 novembre

Le JT des Hauts-de-France du lundi 22 novembre

WEO 22/11/2021 à 18h43
Emmanuel Macron en visite à Amiens, la Ministre de la mer auprès des pêcheurs, pouvoir d’achat, endives… : point complet de ce qu’il s’est passé ce lundi 22 novembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Visite présidentielle à Amiens

2 ans après sa dernière visite, Emmanuel Macron était de retour ce lundi à Amiens, sa ville natale. Une rencontre a eu lieu avec les ex-salariés de l’entreprise Whirlpool. Certains d’entre eux ont fait part de leurs difficultés de reclassement.

Licences post-Brexit : les pêcheurs s’impatientent

La Ministre de la Mer est allée à la rencontre des pêcheurs en colère ce dimanche. Annick Girardin les a rencontrés sur le site hyper sécurisé du Cross au Cap Griz Nez. Le sujet reste le même depuis 11 mois : la non-attribution des licences de pêche anglaise.  Selon la Ministre, le mois de décembre sera celui de la chance dans les négociations avec les Britanniques. Passé ce délai, les mesures de rétorsions seront appliquées. Les représentants des pêcheurs ont cependant fait savoir après la rencontre qu’ils restaient déterminés à mettre en place des mesures pour manifester leur mécontentement. 

Pouvoir d’achat : le chariot test à la hausse

Votre carte bleue chauffe-t-elle lorsque vous faîtes les courses aujourd’hui  ? Selon le chariot test de novembre effectué par la Voix du Nord, la note augmente de 6% par rapport à décembre 2020 avec un montant d’un peu plus de 112 euros. Sur la liste de 45 produits, 19 voient leur prix grimper, 18 restent stables et seuls 8 sont à la baisse. 

L’endive : une fierté régionale

Cette perle du Nord a été découverte par hasard en Belgique au XIXème siècle. Le jardinier du roi avait laissé des racines de chicorée dans une cave dans l’obscurité. Des semaines plus tard, des feuilles blanches ont fini 
pour pousser, l’endive était née… La région des Hauts-de-France est la plus grande productrice de l’Hexagone, notamment à Sainghien-en-Mélantois, dans le Nord, véritable terre de l’endive !

A la Une dans les Hauts-de-France