Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du lundi 29 novembre 2021

Le JT des Hauts-de-France du lundi 29 novembre 2021

WEO 29/11/2021 à 17h12
Nord-Pas de Calais : Un décès suite aux inondations / Covid-19 : Afflux dans les centres de vaccination / Covid : Le Nord Pas de Calais en rouge / Mi…

 Nord-Pas de Calais : Un décès suite aux inondations

Dans les Flandres plusieurs communes ont été touchées dimanche par les inondations. Il est tombé en quelques heures l’équivalent de 3 semaines de pluies. Ce lundi matin, dans la commune de Borre, une dame de 82 ans a été retrouvée sans vie dans sa cave partiellement inondée. A leur arrivée, les pompiers n’ont pu que constater le décès. Les circonstances de ce drame sont encore à éclaircir.
A Esquelbecq, une soixantaine d'habitants ont dû être évacués dimanche. L'eau est montée jusqu'à vingt centimètres dans certaines maisons. Philippe Pauchet et Pascal Bonnière de la Voix du nord se sont rendus sur place.
A Arnèke, le maire n’avait jamais vu cela.  Il a déclenché le plan de sauvegarde communale.
Ce lundi, le niveau de l’eau baisse par endroit.  Dans le Pas de Calais  à Arques près de Saint-Omer, les sinistrés ne peuvent que constater les dégâts. L’heure est au nettoyage. Certains sont en colère: Le phénomène est récurrent.
Ce lundi, plusieurs communes sont toujours touchées par les inondations comme à Blaringhem près d’Hazebrouck dans le Nord. Toujours près d’Hazebrouck le hameau du vert au bois près de Vieux Berquin, l’eau est montée très vite ce lundi matin. L’évacuation de plusieurs habitations a été envisagée. Selon vigie crue le niveau de  la Lys continuait à monter ce lundi après-midi. Le Nord et le Pas de Calais reste en vigilance orange crue inondations jusqu’à ce mardi matin. Les départements picards sont mieux lotis pas de vigilance crue pour le moment. 

 
Covid-19 : Afflux dans les centres de vaccination

Pour faire face à l’afflux de demande de doses de rappel pour le vaccin anti-Covid, les centres de vaccination adaptent leur cadence. Des créneaux supplémentaires sont proposés.
 

Covid : Le Nord Pas de Calais en rouge

Si vous souhaitez vous rendre en Belgique, les conditions pour passer la frontière se durcissent. Face à la hausse des cas covid, la Belgique a classé rouge les départements du Nord et du Pas de Calais. Si vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement, rien ne change. En revanche, si vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement, vous devez présenter un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif datant de la veille ou du jour même de votre arrivée.  Vous devez obligatoirement faire un test PCR ou antigénique sept jours après votre entrée sur le sol belge. Si vous vous rendez en Belgique pour plus de 48 heures ou si vous atterrissez en Belgique, vous allez devoir remplir un formulaire de localisation pour le passenger locator form.
 

Migrants : Prendre le ferry vers La Grande-Bretagne ?

De nombreuses réactions après les propos de Xavier Bertrand ce lundi matin. Le président des Hauts-de-France et l’un des candidats à l’investiture LR a proposé de laisser les migrants "prendre le ferry" pour se rendre en Angleterre pour "installer un rapport de force" avec Boris Johnson. Et de déclarer : "On va arrêter de voir les migrants prendre des embarcations de fortune, on va les laisser prendre le ferry. C'est 15 euros, ça leur évitera le racket, la rançon des passeurs et ce sera dans d'autres conditions".
Les propos de Xavier Bertrand sont irresponsables à déclarer François Bayrou le président du Modem
De son côté, Le ministre de l’intérieur Gérald darmanin a demandé au Royaume-Uni de prendre « ses responsabilités » et d’ouvrir « un accès légal à l’immigration ».
Un avion européen Frontex sera déployé au-dessus de la Manche et de la mer du nord à partir du 1er décembre pour repérer les passeurs. La mesure a été annoncée dimanche à Calais par Gérald Darmanin, à l'issue d'une réunion européenne sur le trafic migratoire.
 

Bonne idée du jour : le dépannage informatique itinérant

Voici la bonne idée du jour pour faire face à la fracture numérique. Dans le département de l’Oise, Cyril propose un dépannage informatique dans les zones rurales. Son camion atelier sillonne les routes de campagne. Une panne d’ordinateur et il arrive. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions