Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du lundi 3 janvier 2022

Le JT des Hauts-de-France du lundi 3 janvier 2022

WEO 03/01/2022 à 19h00
Rentrée des classes, télétravail et autres restrictions… : point complet sur l’actualité de ce lundi 3 janvier.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Vague Omicron : rentrée scolaire sous tension

Fini les vacances ! La rentrée scolaire s’est déroulée ce matin en pleine vague Omicron. Pour faire face à cette nouvelle vague épidémique, un nouveau protocole sanitaire s’applique. Si un cas positif au Covid est détecté dans une classe, tous les autres élèves devront faire trois tests en quatre jours pour rester à l’école. « Quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et à J+4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs », indique le ministre de l’Education nationale. 

Covid-19 : isolement allégé mais pas pour tous

Depuis ce lundi, de nouvelles mesures sont mises en place pour une durée de 3 semaines, soit jusqu’au 23 janvier prochain. 
Si vous êtes positifs au Covid-19, les règles d'isolement sont allégées. A une condition, celle de posséder un schéma vaccinal complet. Dans ce cas vous devez vous isoler pendant une durée de sept jours quel que soit le variant. L’isolement peut être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif.

Télétravail obligatoire !

Depuis ce lundi, le télétravail est obligatoire à raison de trois jours minimum par semaine, voire 4 jours si c’est possible. Et ce pour au moins 3 semaines. Dans les entreprises, l’heure est à la réorganisation des plannings. Pour certaines d’entre elles, cela relève du casse-tête.

Consommation assise dans les bars 

Boire un petit café debout accoudé au zinc, ce temps est révolu ! Depuis ce lundi et jusqu’au 23 janvier inclus, vous pouvez manger et boire dans un café, un bar ou restaurant, seulement si vous êtes assis.

Du pass Sanitaire au pass vaccinal

Le pass sanitaire transformé en pass vaccinal : le projet de loi était débattu ce lundi à l’Assemblée Nationale. Le candidat communiste à la présidentielle, le nordiste Fabien Roussel est contre. Il estime qu’il faut « aller vers les Français au lieu de les contraindre ».

Ruée vers les masques FFP2

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous fournir en masque FFP2. Plus filtrant que les masques chirurgicaux classiques, ils sont aujourd’hui très demandés. Certaines pharmacies sont en rupture de stock.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions