Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du lundi 6 décembre

Le JT des Hauts-de-France du lundi 6 décembre

WEO 06/12/2021 à 19h38
5ᵉ vague de Covid-19, métro de Lille, Opalivres, football… sont dans l’actualité des Hauts-de-France de ce lundi 6 décembre.
Retrouvez comme chaque soir un tour complet de l’actualité dans les Hauts-de-France dans le JT de Guillaume Desplanques.

Herlies : écoles et salles municipales fermées

À Herlies dans le Nord, le maire a décidé de fermer l’école et les salles municipales à partir de ce lundi. L’objectif est d’enrayer la flambée de Covid qui touche sa commune. Depuis une quinzaine de jours, de nombreuses contaminations touchent les enfants, le personnel enseignant ainsi que des agents municipaux. En tout, ceux 225 élèves qui doivent rester à  la maison. Le marché de Noël qui devait débuter ce week-end a, quant à lui, été annulé.

Covid-19 : forte contamination des enfants

Face à la 5ᵉ vague de Covid-19, un conseil de défense s’est tenu ce lundi. Face à la hausse des hospitalisations, le CHU de Lille a décidé de déclencher son plan blanc. Selon Patrick Goldstein, le patron des urgences à Lille,  80 % des personnes en réanimation et aux urgences ne sont pas vaccinées 
Selon l’Agence régionale de la santé pour les Hauts-de-France, le taux d’incidence explose chez les 6-10 ans en Picardie. Il est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Sur les deux dernières semaines en Picardie où il a bondi de 53 % dans l’Aisne, 75 % dans la Somme et jusqu’à 122 % dans l’Oise, avec 613 cas pour 100 000 habitants.

Lille : grève de métro et gros bouchons

Vous êtes peut-être arrivé en retard au bureau ce lundi matin. Suite à une grève des agents d’Ilévia, aucun métro lillois n’était en circulation. De nombreux usagers ont donc pris leur voiture. Résultats : de gros bouchons ce lundi pour débuter la semaine dans la métropole lilloise !

Inondations dans le Nord : place au nettoyage !

Après les fortes inondations qui ont touchées plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais la semaine dernière, les sinistrés tentent de retrouver une vie normale. L’heure est au nettoyage.

Opalivres : donner le goût à la lecture

Transmettre la passion de la lecture aux jeunes générations, c’est le credo de l’association Opalivres, depuis près de 40 ans à Boulogne-sur-Mer.

Football : Lille enchaîne et Lens s’offre une soirée de gala

En football, Lille enchaîne une nouvelle victoire face à Troyes et remonte au classement. Pendant ce temps, Lens frôle l’exploit à Bollaert face au PSG, dans une soirée exceptionnelle.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions