Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mardi 16 novembre

Le JT des Hauts-de-France du mardi 16 novembre

WEO 16/11/2021 à 18h43
Début du procès d’Angélique, démantèlement du camp de migrants à Grande-Synthe, incident électrique à Racquinghem, fête du hareng, illuminations de Noël à Amiens… : point complet de ce qu’il s’est passé ce mardi 16 novembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France. 
 

Affaire Angélique Six : le procès d’un monstre 

Le procès du meurtrier présumé d’Angélique Six a débuté ce mardi à la cour d’assises du Nord à Douai. Rappel des faits : le 25 avril 2018, la jeune adolescente âgée de 13 ans disparaissait à Wambrechies près de Lille. Trois jours plus tard, David Ramault, un ancien voisin, avouait le viol et le meurtre de l’adolescente. Déjà condamné, à neuf ans de prison pour attentat à la pudeur sous la menace d’une arme et viol sur mineure de moins de quinze ans. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Un début de procès chargé d’émotion tandis que le père d’Angélique a fait un malaise lors du tirage au sort des jurés.

"Angélique : l'hommage et les questions" : vous pouvez revoir notre émission spéciale de mai 2018
 

Grande-Synthe : plus de 600 migrants évacués 

Plus de 600 migrants ont été évacués ce mardi matin à Grande-Synthe. Le camp démantelé était situé sur un site privé à proximité d’une zone commerciale. Selon la préfecture, la majorité a accepté d’être mise à l’abri, alors que 35 personnes présumées passeurs ou se livrant à des activités délictuelles, en situation irrégulière, ont été interpellées par les forces de l’ordre. Une évacuation dans un contexte de tensions entre Paris et Londres sur la gestion de cette crise migratoire. Le nombre de traversées de la Manche pour rejoindre l’Angleterre explose et selon le ministère britannique de l’Intérieur, près d’un millier de migrants ont réussi à rejoindre les côtes anglaises jeudi dernier. 
 
 

Racquinghem (62) : des foyers privés d’électricité 

À Racquinghem dans le Pas-de-Calais, une cinquantaine de foyers a été privé d’électricité ce matin. En cause, une camionnette qui a percuté un poteau électrique. L’accident n’a pas fait de blessés. En revanche, le poteau électrique menaçant de tomber sur la voie a dû être remplacé par les équipes d’Enedis. Le temps de l’intervention, le courant a été coupé. La radio locale RDL dont l'émetteur se trouve à Racquinghem, n’a pas pu diffuser ses programmes sur le secteur de Saint-Omer. 
 

Hauts-de-France : une région qui a la patate 

Notre région est la première productrice de pommes de terre. Commencée à la mi-octobre, la récolte touche à sa fin. Et malgré un été pluvieux, elles sont au rendez-vous. 
 

Amiens : les illuminations de Noël en test 

Le marché de Noël revient cette année avec un format plus classique, sans grande roue mais avec une centaine de chalets, un sapin géant, une tyrolienne, etc. Complètement renouvelées, les illuminations, testées lundi 15 novembre, en soirée, sont aussi plus scintillantes et respectueuses de l’environnement.  Au total, 474 484 points lumineux ont été posés à travers la ville ! Toutes ces décorations seront visibles à partir du samedi 27 novembre, à 17h45, après le lancement du marché de Noël qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre. 
 

En novembre, c’est la fête du hareng ! 

De la côte d’Opale à la Baie de Somme, le mois de novembre coïncide avec les fêtes du hareng. C’est durant cette période que ce poisson passe au large de nos côtes. De nombreuses manifestations sont prévues, et l’une d’elles se tenait le week-end dernier à Étaples, où près de 15 000 personnes étaient présentes. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions