Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mardi 4 janvier 2022

Le JT des Hauts-de-France du mardi 4 janvier 2022

WEO 04/01/2022 à 19h03
Covid-19: folie dans les pharmacies / Pass vaccinal : Reprise des débats / Wingles : La cantine à l’école de musique / Saint-Amand-les-Eaux : Jackpot de 2,6 millions d’euros / Wissant : des sapins de Noël contre l’érosion / Sangatte : La digue envahit par le sable / Succès planétaire pour un burger lillois

Covid-19: folie dans les pharmacies

Depuis plusieurs jours, c’est la folie dans les pharmacies pour se procurer des autotests. Malgré la vente dans les hypermarchés, les officines sont particulièrement sollicitées. Les files d’attente sont courantes. Les Rendez-vous pour réaliser un test antigénique explosent également. Dans les pharmacies, ils ne savent plus où donner de la tête.

Pass vaccinal : Reprise des débats 

Coup de théâtre à l’assemblée nationale : l’examen du le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été suspendu dans la nuit de lundi à mardi à minuit. Une majorité   de députés à droite et à gauche ont refusé par un vote à main levée la poursuite des débats. 
Des débats houleux  notamment au sujet de la vaccination des enfants : rappelons ce que signifie le pass vaccinal. Un test négatif ne sera plus suffisant pour obtenir son pass dans de nombreux lieux publics. Les précisions du ministère de la santé à l’assemblée nationale ce lundi. Un pass vaccinal critiqué  notamment par l’extrême droite comme l’extrême gauche dont la France insoumise. Ce projet de loi est de nouveau examiné depuis ce mardi 18h. L’examen des 582 amendements va prendre plusieurs jours. Le gouvernement souhaiterait mettre en place ce pass vaccinal pour la mi-janvier.

Wingles : La cantine à  l’école de musique

A Wingles dans le Pas de calais, l’école de musique sert désormais de cantine scolaire. C’est la solution trouvée par la municipalité pour répondre à l’obligation de distanciation. Le protocole sanitaire est passé au niveau 3 depuis le  décembre dernier. La cantine étant trop petite. A défaut de pouvoir pousser les murs,  l’école de musique a été réquisitionnée. Pas d’inquiétude pour les apprentis musiciens, les cours de solfège,  de piano ou encore de flûte sont donnés le soir ou le week-end.

Saint-Amand-les-Eaux : Jackpot de 2,6 millions d’euros

Beaucoup plus réjouissant : Jackpot pour un habitant du département de l’Aisne.  Ce Joueur occasionnel a remporté au casino de Saint Amand les eaux dans le Nord la somme de 2,6 millions d’euros sur une machine à sous. Il a joué en tout 2 euros. De quoi bien démarrer l’année.

Wissant : des sapins de Noël contre l’érosion

Des sapins de Noël pour protéger nos dunes de l’Erosion, l’idée n’est pas farfelue. Expérimentée déjà dans les Landes, en Charentes Maritimes ou encore à Oye-Plage,  le principe va être testé au Portel et à Wissant dans le Pas de Calais. Le ramassage des sapins débute cette semaine sur la commune.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions