Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mercredi 12 janvier

Le JT des Hauts-de-France du mercredi 12 janvier

WEO 12/01/2022 à 18h43

Pots catalytiques, virus tueur de chiens, chantier de la route blanche… : point complet sur l’actualité de ce mercredi 12 janvier.

Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Brebières : accident au passage à niveau
À Brebières dans le Pas-de-Calais, un accident a eu lieu ce mercredi matin à un passage à niveau, sur la ligne TER entre Arras et Douai. Le TER Amiens-Lille a heurté un véhicule. Par miracle, il n’y a pas de blessés. Le trafic a été interrompu entre les deux gares une partie de la journée. Des cars de substitutions ont été mis en place. On en sait un plus sur les circonstances de l’accident survenu à 6h50. Arrivée au passage à niveau, une grand-mère qui amenait ses petits enfants à l’école a fait un écart. Une roue de sa voiture s’est retrouvée coincée. La barrière commençant à s’abaisser, la grand-mère a eu juste le temps fait sortir tout le monde du véhicule. 

Pots catalytiques : hausse des vols
Depuis plusieurs mois, les vols de pots catalytiques sont en forte augmentation dans notre région. Cette pièce située entre le moteur et le pot d'échappement vaut de l'or. Le catalyseur contient des métaux précieux. À la revente, ils sont très lucratifs pour les voleurs.

Oise : un virus tueur de chiens
La pseudo-rage est-elle de retour ? La Fédération des chasseurs de l’Oise alerte ses adhérents sur le cas de deux chiens décédés, l’un à Compiègne l’autre à Bury. Ils présentaient les symptômes de la maladie d’Aujeszky. Appelé également pseudo-rage, Ce virus ne se transmet pas à l’homme. En revanche, il ne laisse aucune chance aux bêtes qui décèdent dans les 24 à 48 heures. Les chiens attrapent cette maladie par contact avec des sangliers ou des porcs. 

Incendie : cri d’alarme d’un couple sinistré
À Saint-Martin-lez-Tatinghem dans le Pas-de-Calais, un couple a dû quitter sa maison à la suite d’un incendie survenu en novembre 2019. Plus de deux ans après, ils sont toujours dans l’attente d’une indemnisation. Un expert judiciaire doit être nommé pour faire avancer le dossier.

Bayeux-sur-Mer (80) : la route blanche face à l’érosion
Entre Cayeux-sur-Mer et la pointe du Hourdel, la route blanche très appréciée des promeneurs et des touristes est fragilisée par l’érosion. Face au risque de submersion marine et aux assauts de la mer notamment lors des grandes marées, un chantier est en cours avec la pose de pieux en bois et le déversement de milliers de tonnes de galets.

Les soldes d’hiver : c’est parti
Les soldes d’hiver, c’est parti. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Avec la crise Covid qui incite certains d’entre vous à acheter en ligne et les ventes privées commencées au début de l’année, les commerçants restent prudents.

A la Une dans les Hauts-de-France