Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mercredi 1er décembre

Le JT des Hauts-de-France du mercredi 1er décembre

WEO 01/12/2021 à 18h48
Bras de fer entre la SNCF et la région, polémique Zemmour à Abbeville, coup de com’ de Schiappa à Calais, congrès des Républicains… : point complet de ce qu’il s’est passé ce mercredi 1er novembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Autisme : des parents dans une grue

Faute d’accompagnement pour leurs enfants autistes, des parents se sont installés mercredi dans une grue de chantier dans le centre de Lille.  Il s’agit de deux familles, l’une nordiste et l’autre de la région parisienne. Soutenu par le collectif Citoyen Handicap, elles ont interpellé la déléguée ministérielle à l’autisme. Après 10 heures dans la grue, ils sont descendus de la nacelle après avoir obtenue la promesse d’être reçus par l’inspection académique.

SNCF : la région suspend ses paiements

La région des Hauts-de-France a décidé de suspendre ses paiements à la SNCF. Une décision prise suite à la dégradation du trafic TER depuis plusieurs mois. Un courrier de Xavier Bertrand a été adressé dans ce sens à la SNCF. Le président de région  évoque les «  retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel. » Et de préciser : « malgré les actions annoncées par la  SNCF, la situation n’a pas été redressée. »

Présidentielle : la polémique Zemmour à Abbeville

Le clip d’Eric Zemmour diffusé sur YouTube pour annoncer sa candidature à la présidentielle fait aujourd’hui polémique. Pour un polémiste, c’est un peu l’arroseur arrosé. Parmi les images utilisées, les habitants d’Abbeville dans la Somme ont pu reconnaître  à 3mn 40 leur ancienne église détruite en 2013. Des images de nos confrères de France 3 où Eric Zemmour évoque la fin de notre civilisation. L’utilisation de cette séquence de manière mensongère n’est pas du goût du maire UDI d’Abbeville, Pascal Demarthe.

Les Républicains : 4 jours pour désigner leur candidat

Depuis ce mercredi, près de 140 000 adhérents ont 4 jours pour désigner leur candidat à la présidentielle. Ils auront à choisr entre Valérie Pécresse, Xavier Bertrand le président des Hauts-de-France, Philippe Juvin, Eric Ciotti et Michèle Barnier. Un vote en deux tours. Les deux finalistes seront connus ce jeudi à 14h30. Le nom du candidat des Républicains sera dévoilé samedi. 

Migrants : le volet humanitaire abordé à Calais

Il y a exactement une semaine, 27 migrants perdaient la vie au large de Calais. Le parquet de Paris a d’ailleurs lancé un appel à témoins pour identifier les 27 victimes de ce naufrage. Marlène Schiappa était en visite à Calais ce mercredi. La ministre déléguée chargée à la citoyenneté est venue faire un état des lieux du volet humanitaire en pleine polémique sur la lacération des tentes des exilés. Une visite qui ressemble beaucoup à un coup de communication sur fond de tension franco-britannique.

Neuville-en-Ferrain (59) : Emmaüs village s’installe

« Emmaus village » s’installe dans la zone commerciale de la promenade des Flandres à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing dans le Nord. Au départ ce devait être une expérience éphémère, mais elle va finalement devenir pérenne.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions