Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mercredi 5 janvier

Le JT des Hauts-de-France du mercredi 5 janvier

WEO 05/01/2022 à 18h46
Football, Macron, Covid-19… : point complet sur l’actualité de ce mercredi 5 janvier.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Gauchy (02) : une usine détruite par les flammes

Un important incendie a ravagé mardi soir à l’usine Hazemeyer située à Gauchy, dans l’Aisne. Le sinistre est parti de l’entrepôt vers 21h. Malgré l’intervention des pompiers, le site est en grande partie détruit. Une cellule de crise a été ouverte ce mercredi.  Des entrepôts  disponibles vont être proposés à l’entreprise sinistrée, et des bureaux provisoires vont être mis également à la disposition des salariés. 

Football : la « remontada » du RC Lens

En Coupe de France, le stade Bollaert et ses 5 000 supporters ont vécu un derby au scénario fou hier soir, où Lens, mené 2-0 face au rival lillois, est revenu in extremis et a arraché une séance de tirs au but, grâce à un doublé de son capitaine Seko Fofana. Les Sang et or se sont qualifiés à l’issue de la séance de tirs au but sur un pénalty décisif de… Fofana, après que Fonte et Sanches ont échoué côté Lillois. En huitième de finale, Lens accueillera l’AS Monaco.

Macron veut « emmerder les non-vaccinés »

Nouveau coup de théâtre à l’Assemblée nationale après les propos chocs d’Emmanuel Macron dans le journal Le Parisien en déclarant vouloir « emmerder les non-vaccinés ». En plein débat sur le pass vaccinal, de nombreuses interruptions de séances ont eu lieu. L’idée est de limiter autant que possible aux non-vaccinés l’accès aux activités de la vie sociale.  

Beauvais (60) : cluster géant en prison 

Près de 200 détenus sont confinés dans leur cellule de 8m2 à la prison de Beauvais en raison d’un cluster géant identifié dans le centre pénitentiaire. Environ 25 détenus sont positifs à la Covid-19. Une première à Beauvais. 

Positivité record : les labos en surchauffe

Avec un taux de positivité record et un afflux des candidats au dépistage, les laboratoires sont particulièrement sollicités. Pour faire face à la demande, le laboratoire Biopath a dû recruter dans la région plus de 60 secrétaires en un mois pour traiter et envoyer les résultats, et investir dans de nouvelles machines.

Succès planétaire pour un burger lillois

Une publicité planétaire pour le restaurant lillois « Braisé », spécialisé dans les burgers cuits au charbon de bois. Il occupe la 5e place des plats les plus commandés de France sur Deliveroo. La plateforme de livraison de repas à domicile, a publié son 
classement des tendances 2021. Ce burger lillois est également à la 36e place des plats les plus commandés au monde sur Deliveroo.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions