Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du vendredi 17 décembre

Le JT des Hauts-de-France du vendredi 17 décembre

WEO 17/12/2021 à 18h45
Carnaval de Dunkerque, préparatifs de Noël, coupe de France de football… : point complet sur l’actualité de ce vendredi 17 décembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Le carnaval de Dunkerque en sursis

Face au Covid, les dix-sept maires de la communauté urbaine de Dunkerque se sont réunis ce vendredi. En lien avec le préfet, le calendrier carnavalesque qui devait normalement débuté le 16 janvier à Cappelle-la-Grande est amputé. Aucune bande ni aucun bal n’aura lieu avant le 15 février. Pour la suite, un nouveau point sera fait fin janvier pour tenter de sauvegarder une partie du programme.

Plus d’informations dans notre article dédié. 

À une semaine de Noël, êtes-vous prêts ?

À l’approche des fêtes, pour certains d’entre vous, c'est la course aux jouets. C’est la recherche des derniers cadeaux, un casse-tête. Il y a aussi les repas en famille, que choisir pour le menu ?

Les perles de Polynésie

Avec la grisaille ambiante, direction la Polynésie faire le plein de grand bleu. Pour les fêtes de fin d’année, vous avez peut-être choisi d’offrir un bijou avec des perles. À Achicourt dans le Pas-de-Calais, Véronique crée des bijoux avec de vraies perles naturelles de Tahiti. Mais savez-vous comment on les cultive ?

À Balinghem, la maison illuminée

Tout au long de cette semaine, nous vous faisons découvrir de belles maisons illuminées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Direction cette fois à  Balinghem dans le Pas-de-Calais. Depuis plus de 20 ans, 3 frères transforment leur demeure en Pays de Noël. Pour les amateurs de maisons illuminées, c’est l’un des lieux incontournables de la région. Certaines années, pas moins de 6000 visiteurs tombent sous le charme de leur jardin qui brille de mille feux.

Football : le programme de la Coupe de France

Ce week-end, ce sont les 32ᵉ de finale de la coupe de France de football. Fi d’aventure pour Valenciennes qui s’est incliné face à Strasbourg (0-1) dans une rencontre jouée à l’avance. Pour le reste au programme, Lille affronte Auxerre, Amiens se déplace à Guingamp, Beauvais (N2) joue à Thaon (N3). Le dimanche, Lens se déplace au stade Poitevin, Wasquehal affronte Vannes et Feignies-Aulnoye reçoit le PSG.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions