Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du vendredi 3 décembre

Le JT des Hauts-de-France du vendredi 3 décembre

WEO 03/12/2021 à 18h43
Bras de fer entre la SNCF et la région, le Covid-19 dans la région, Lille-Hardelot 2022… : point complet de ce qu’il s’est passé ce vendredi 3 décembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Le bras de fer entre la région et la SNCF

Face aux dégradations récurrentes sur le trafic TER dans les Hauts-de-France, la région a décidé de suspendre ses paiements à la SNCF. Une décision jugée démesurée selon le patron de la SNCF. Pour tenter de trouver une solution, une réunion s’est tenue ce vendredi matin entre Franck Dhersin, vice -président chargé aux transports à la région et le directeur délégué aux TER à la SNCF. La région a demandé à la SNCF le remboursement des abonnements aux usagers pour les 4 derniers mois.

Covid-19 : forte progression dans le Nord-Pas-de-Calais

Forte reprise de l’épidémie de Covid-19 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les hôpitaux constatent une augmentation des admissions. Selon l’agence régionale de santé, le nombre de patients en réanimation dépasse le pic de la 4ᵉ vague au mois de septembre. Dans le Nord, les hospitalisations pour Covid ont augmenté de 23% en une semaine. Dans les centres de vaccinations de nouveaux créneaux sont ouverts. À Calais par exemple, les réservations pour se faire vacciner ont augmenté de 150%.

Lille-Hardelot 2022 : le vélo comme on aime 

160km à parcourir à vélo, 8000 inscrits en 2019, Lille-Hardelot c’est l’une des plus grandes randonnées cyclistes d’Europe. Annulé en 2020, Le Covid et les élections régionales avaient eu raison de l’épreuve en 2021, la course cycliste aura lieu normalement le 22 mai 2022, avec pour parrain Thomas Voeckler.  Lors de  la dernière édition en 2019, la course avait vu s’aligner près de 7 400 participants sur la ligne de départ. L’édition a été présentée ce vendredi à Lille. Je vous propose d’écouter le président de l’association des amis de Lille-Hardelot Philippe Crepel.

Bouquinerie : la seconde vie des livres 

Donner une seconde vie aux livres, c’est possible. Il vous suffit de vous rendre dans les bouquineries de la région. Elle vous propose un large choix de livres d’occasion à moindre coût. 

Pierrefonds (60) : patrimoine et musique électronique

Après le succès de l’événement à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds accueille le monumental tour. L’idée est de mettre en valeur notre patrimoine sous un autre regard. Un son et lumière qui sera diffusé sur Facebook, le 19 décembre prochain.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions