Accueil  >  Les documentaires de Wéo  >  Le mystère des canifs romains

Le mystère des canifs romains

WEO

L’objet le plus petit, l’ustensile le plus insignifiant peut un jour être en mesure de révéler des secrets millénaires et de déclencher un des plus ambitieux programmes de la recherche paléontologique et biomoléculaire française.

Tout commence avec la découverte de manches de canifs dans les fouilles archéologiques de Bavay dans les Hauts-de-France. Tarek Oueslati, archéozoologue émérite, s’aperçoit que l’os de l’animal qui a permis de sculpter les outils, ne correspond à aucune des espèces qui vivent dans le Nord. Histoire géopolitique de l’Empire Romain et bases de données archéologiques mondiales sont consultées. Sans succès. Cet os viendrait-il de très loin ? Dans l’espace et/ou dans le temps ?

Entouré d’un groupe de chercheurs passionnés : historiens, archéologues, paléoanthropologues, physiciens, biologistes et bio-informaticiens, Tarek se lance sur la piste du mystère et chacun des scientifiques de la petite équipe va repousser les limites de son domaine de compétence pour l’aider à trouver une réponse. Cette aventure palpitante, menée en synergie entre Histoire et sciences du vivant, va déboucher sur un protocole de recherche unique au monde qui promet de nombreuses découvertes à venir

Les reportages de 20 Minutes TV

Du Kult', Du Kult', Du Kult' !

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions