Accueil  >  Eco & Co  >  L'édito éco de la semaine - 27/09/2022

L'édito éco de la semaine - 27/09/2022

WEO

On va trinquer avec une très bonne chti.
La région a raflé 56 médailles au world beer awards, qui a évalué 3.200 bières du monde entier. Dans ce palmarès, plusieurs de ces récompenses reviennent à des bières sorties des cuves de la brasserie Castelain. L’entreprise basée à Bénifontaine, dans le pas-de-calais, a ainsi décroché la médaille d’or, deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze pour ses bières du chti.

L’endive, qui pousse à 95% dans les Hauts-de-France, connaît « une crise sans précédent ». La pomme de terre, elle aussi, est menacée. 
Un constat alarmant, qui a poussé le président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, à interpeller une nouvelle fois le ministre de l’Agriculture. Il appelle ainsi Marc Fesneau à axer l’urgence sur la « consolidation des trésoreries des producteurs de pommes de terre ». Les Hauts-de-France constituent la première région de production, avec 60% des pommes de terre provenant des sols de la région. 
Concrètement, se profile une « dégradation historique des rendements nationaux d’au moins – 20% par rapport à la moyenne des 20 dernières années, soit 1,5 million de tonnes perdues.
On estime qu’entre 2021 et 2022, le coût de production d’une tonne de pommes de terre de consommation bondirait de 25 à 30%. 
La pomme de terre reste le légume préféré des Français, et le pays le premier exportateur mondial en frais. La filière compte 16 000 producteurs en France.

Le chiffre de la semaine : 3 twh/an
La région progresse dans son objectif d’être la 1ère région de biométhane injecté en Europe.
Nous avons un objectif de 3 twh/an à l’horizon 2025. Et nous en sommes presque à la moitié.
La 1ère pierre du technocentre régional de la méthanisation ; Eurametha, sera posé courant octobre.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions