Accueil  >  Eco & Co  >  L'édito éco de la semaine - 31/01/2023

L'édito éco de la semaine - 31/01/2023

WEO

Les Hauts-de-France ont su se constituer comme une vraie base arrière des grandes maisons parisiennes du luxe.
En 70 ans, le nombre de créations d’entreprises du luxe dans la région a quadruplé. Fin 2020, on recensait plus d’une centaine de ces TPE, PME et ETI dans la région, pour un total de quelque 12 000 salariés. Les entreprises positionnées sur ces marchés ont la capacité à faire du sur-mesure, et peuvent valoriser leurs savoir-faire.

Le chiffre de la semaine : 20%
La région souhaite porter à échéance 2027, à 20 % au moins, la part de produits bio d'origine régionale dans la restauration collective.
Le conseil régional a décidé une accélération dans ses efforts de développement de l'agriculture bio. Mais les Hauts-de-France restent à la traîne en matière de surfaces bio. Le principal objectif du plan adopté, lors de la 1ère séance plénière de l'année de l'assemblée régionale, consiste à doubler, d'ici 2027, la surface agricole utile certifiée bio.
La Cour européenne de justice vient d’interdire la dérogation permettant de continuer à utiliser, cette année, les semences de betteraves enrobées de néonicotinoïde, produit phytosanitaire anti-virus de la jaunisse de la betterave. Une betterave française sur deux est cultivée dans les Hauts-de-France par 5 000 exploitants agricoles dans le Nord - Pas-de-Calais, sur plus de 60 000 hectares. Cette décision inquiète les agriculteurs qui craignent une forte baisse des rendements lors de la récolte de septembre.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions