Accueil  >  Eco & Co  >  L'édito éco de la semaine - 29/08/2022

L'édito éco de la semaine - 29/08/2022

WEO

Le littoral développe son économie de la mer

Une étude de l’Insee confirme que l’économie du littoral des Hauts-de-France est une économie fortement tournée vers la mer. C’est un territoire qui s’étend du Tréport à Dunkerque. Les ports (Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Calais) constituent la première source d’emplois, et ne cessent d'innover. 
Le tourisme est aussi pourvoyeur d'emplois. Près d’un emploi touristique sur trois de la région des Hauts-de-France est localisé dans les territoires littoraux. 
L’industrie est également un vecteur d’emplois, en particulier dans les secteurs de la métallurgie et de l’agroalimentaire. 

Les PME parisiennes veulent s'installer à Lille

Selon un sondage OpinionWay réalisé en mai dernier, les PME franciliennes cherchent de plus en plus à développer leur présence hors Ile-de-France. Une grande majorité d'entre elles (61 %) comptent désormais des salariés vivant en dehors de la région parisienne et 10 % prévoient d'ouvrir des bureaux dans les métropoles régionales. Selon cette enquête, c'est Lille qui arrive en tête des villes les plus recherchées, devant Aix-Marseille, Bordeaux, ou Nantes.

La Picardie devient la première région productrice de blé

Le rendement de la production de blé tendre a atteint 86,1 quintaux par hectare, au 1er août, comparé à celui de la région Centre, estimé à 69,8 q/ha malgré. Dans la région, le blé a bénéficié cette année d’une météo idéale au mois de juin, pendant la floraison et le remplissage des grains.

Une moutarde 100 % made in Calaisis 

En cette période de pénurie de moutarde, nous sommes sauvés. Vendredi dernier, Xavier Helsmoortel, connu pour sa production de fleur de sel à partir d'une eau prélevée au pied du cap Gris-Nez, a récolté ses premières graines de moutarde. Elles serviront à la production locale de "Moutarde à la fleur de sel des 2 Caps". Aujourd'hui, Xavier Helsmoortel fabrique, dans son atelier attaquois, 10 000 pots de moutarde par an, douce ou forte. La société Fleur de Sel des 2 Caps fournit de nombreuses épiceries fines sur l'ensemble de la Côte d'Opale, ainsi que plus de 100 magasins dans les Hauts-de-France.

Le chiffre éco de la semaine : 25%

Le dernier bilan du Réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire de la production électrique régionale, est encourageant pour le développement des énergies renouvelables. Alors que l'objectif national est d'assurer 40 % de la production d'électricité avec le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse d'ici à 2030, la région annonce 25 % à son bilan 2021, un peu moins qu'en 2020 à cause d'une météo moins favorable. Les 600 mégawatts annoncés en capacité maximale du futur parc éolien en mer de Dunkerque devraient rapprocher les Hauts-de-France de l'ambition nationale en alimentant à eux seuls l'équivalent d'un million d'habitants. Les projets de méthanisation et d'autoconsommation collective dans le solaire contribueront à tendre vers l'objectif gouvernemental.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions